Plusieurs cours d’eau sont toujours en crue, comme la Sarthe dans le Maine-et-Loire.
Face aux risques récurrents d’inondations, le département utilise un outil exceptionnel pour prévoir le niveau de la rivière lorsqu’elle monte.
Le JT de TF1 s’est rendu sur place.
Suivez la couverture complète
Tempêtes, orages, inondations… la météo s’emballe en France
Dès aujourd’hui, il est possible de prévoir le niveau de la Sarthe en crue. En l’occurrence, dans le reportage du JT de TF1 visible en tête de cet article, il est à plus de 5 mètres. Grâce à une application modélisée dans des locaux situés à une dizaine de kilomètres de là, on peut voir le risque en cas d’évolution.
Ici, on simule en trois dimensions la montée des eaux, au centimètre près. « On est sur une densité de plusieurs millions de points dans les centres-bourgs. Dans ce cadre précis, ils nous permettent de modéliser la ville de Cheffes. Et à partir de là, on a simplement rajouté un plan d’eau qui monte et qui descend pour calculer l’impact qu’une crue aurait sur la commune », présente Noah Rimond, apprenti en cybersécurité au Syndical intercommunal d’énergies du Maine-et-Loire.
Une précision exceptionnelle
La commune de Cheffes est la première à expérimenter le dispositif. Car le « village est entièrement inondable, notamment en cas de très très grande crue », précise Jacques Blondet, adjoint en charge des risques à la commune de Cheffes. Et d’ajouter que grâce au logiciel, « les agents techniques vont pouvoir aller disposer, au mètre près, les barrières pour prévenir que la route va être barrée. Pour les habitants qui ne savent pas quel seuil ils auront dans les maisons, ça va nous permettre de se servir de cette application et d’aller effectivement leur donner avec une précision de plus ou moins 5 centimètres. »
De quoi apaiser les habitants habitués à voir les crues chaque année. « Oui, moi, ça me rassure. On remonte les meubles tout de suite », apprécie une femme face à notre caméra. André, lui, a connu la crue historique de 1995. Alors, pour lui, cette application est un immense progrès. « Ça me rassure, bien sûr. Puisqu’on essaie toujours de faire le pronostic, savoir si on doit déménager ou pas. C’est un progrès énorme parce qu’en 1995, on n’avait jusqu’ici rien. Et même les gens compétents et informés avaient beaucoup de mal à nous dire ce qui allait nous arriver », explique-t-il.
Ce service gratuit est dès aujourd’hui proposé à toutes les communes du Maine-et-Loire.