Dans son bulletin publié dans l’après-midi de mercredi 6 août, Météo-France prévoit le « début d’un épisode de très fortes chaleurs du Sud-Ouest au Centre-Est du pays » pour jeudi. Seize départements seront en vigilance jaune « canicule » jeudi, dans le Sud-Ouest et la région lyonnaise. Aucun pour l’instant n’est placé en vigilance orange.
Selon l’organisme de prévision, « la chaleur devient particulièrement marquée sur le sud de la France. Dans le Sud-Ouest, les températures maximales supérieures à 35 °C sont généralisées, avec des pointes entre 37 et 38 °C. Le long de la vallée du Rhône, 35 à 37 °C sont attendus. Les températures minimales restent encore majoritairement inférieures à 20 °C, excepté sur le littoral de la Méditerranée ».
Vendredi, la chaleur devrait s’accentuer : « Les températures minimales avoisinent souvent les 20 °C sur la moitié sud, notamment sur le Sud-Ouest. Les températures maximales atteignent souvent 30 à 33 °C au nord, et dépassent les 35 °C sur une bonne moitié sud, avec des pointes à 39 °C du Sud-Ouest au Centre-Est, très localement un peu plus », écrit Météo-France.
A la mi-juin, la France a connu une vague de chaleur « précoce », suivie d’un « épisode caniculaire intense » qui s’est prolongé début juillet. Lors de cet épisode qui a touché 60 départements entre le 19 juin et le 6 juillet, 480 décès de plus que la normale ont été constatés en France, soit une hausse de 5,5 %, a annoncé, mercredi 23 juillet, Santé publique France.