Bison Futé annonce une circulation très chargée dans les deux sens pour le début du deuxième week-end des vacances de la Toussaint.
L’Île-de-France est en rouge, tandis que le reste du pays est placé en orange.
Attention, ça va bouchonner. Alors que le premier week-end des vacances de la Toussaint a plutôt calme sur les routes, ça ne sera pas le cas pour celui-ci. Une des explications de ce trafic plus dense ? Le début des vacances scolaires pour le Luxembourg et pour les zones Nord et Centre des Pays-Bas, et la fin des vacances pour la Belgique et la zone Sud des Pays-Bas. « Cela pourrait engendrer des ralentissements dans la moitié Est de la France », explique Bison-Futé.
ℹ️ #InfoTrafic #vacances #automne 2nd #weekend de congés scolaires 🟧Circulation difficile au niveau national dans le sens des #départs et des #retours le 25/10 🟥Très difficile le 25/10 et🟧difficile le 26/10 en IdF dans le sens des départs Détails➡️ https://t.co/2clLMPQkv1 🛣️🚗 pic.twitter.com/0wUvO14Gsp — Bison Futé (@BisonFute_MT) October 23, 2024
La journée de ce vendredi 25 octobre est classée orange pour l’ensemble du pays dans les deux sens de circulation, et rouge pour la région Île-de-France, annonce Bison Futé. Samedi sera plus calme, la région francilienne est la seule en orange, uniquement dans le sens des départs.
Un vendredi très chargé dans les deux sens
« Dans le sens des départs, les encombrements devraient se concentrer sur le quart Nord-Est en particulier sur l’A25, l’A31 et l’A35. Des difficultés pourraient également être observées sur de la côte méditerranéenne, sur l’A7 principalement. En Île-de-France, la circulation devrait être dense dès la fin de matinée en direction des différentes barrières de péage, notamment sur les autoroutes A10 et A6 », prévoit Bison Futé. Les déplacements resteront très denses jusqu’à tard dans la soirée.
Bison Futé recommande de quitter ou de traverser l’Île-de-France avant 10 heures du matin. L’organisme de prévision routière appelle à éviter les axes suivants :
- L’autoroute A25, entre Lille et Socx, de 16h à 21h
- L’autoroute A31, entre Nancy et le Luxembourg, de 16h à 20h
- L’autoroute A35, entre Strasbourg et la Suisse, de 16h à 19h
- L’autoroute A10, à hauteur de Bordeaux, de 15h à 17h
- L’autoroute A7, à hauteur de Lyon de 17h à 20h et entre Orange et Marseille de 17h à 20h
Dans le sens des retours, des ralentissements pourraient apparaitre dès la fin de l’après-midi jusqu’en soirée. Ils devraient concerner la moitié Sud (A7, A64 et A61), la région Auvergne-Rhône-Alpes (A41 et A46), ainsi que le Nord (A1 en direction de Paris).
Les principaux axes à éviter selon Bison Futé :
- L’autoroute A1 entre Lille et Paris de 16h à 20h
- L’autoroute A61 entre Narbonne et Carcassonne de 17h à 19h
- L’autoroute A64, entre Tarbes et Toulouse de 16h à 19h
- L’autoroute A41 entre la Suisse et Grenoble de 19h à 21h
- La route nationale 346 et l’autoroute A46 pour le contournement Est de Lyon de 15h à 19h
- L’autoroute A7 entre Salon-de-Provence et Marseille de 16h à 18h
Un samedi plus calme
Pour samedi, des encombrements plus importants qu’à l’accoutumée sont attendus en direction des différentes barrières de péages, notamment sur les autoroutes A10 et A6. « Cette circulation dense ajoutée à celle générée par l’activité économique du samedi devrait engendrer des difficultés de circulation supplémentaires à celles observées habituellement le samedi, jusqu’au milieu de l’après-midi », explique Bison Futé.
De même, à partir du milieu de la matinée, des difficultés sur l’autoroute A13 devraient occasionner des niveaux de congestion relativement importants entre le boulevard-périphérique et la barrière de péage de Buchelay.