- Avec 450 km de littoral au milieu des Caraïbes, la Martinique offre de nombreuses plages.
- Entre sable blanc et sable noir, cocotiers et mancenilliers, elles présentent des décors plus paradisiaques les uns que les autres.
- Découvrez notre sélection des dix plages à ne pas manquer si vous visitez l’île.
Suivez la couverture complète
TF1info avec vous pour les vacances
Véritable bijou des Caraïbes, la Martinique dispose d’une faune et d’une flore exceptionnelles, mais l’île aux Fleurs abrite également de superbes plages qui sauront enchanter les amateurs de nature préservée ou bien les vacanciers à la recherche de spots incroyables pour farniente dans un décor paradisiaque.
Grande Anse des Salines – Saint-Anne
Commençons par un classique, très apprécié des locaux du sud de la Martinique : la Grande Anse des Salines. Avec du sable blanc à perte de vue et des cocotiers, la Grande Anse accueille les plagistes dans un décor de carte postale. Si la baignade n’est pas surveillée, les eaux sont plutôt calmes. On y accède en voiture, un parking se trouve à proximité de la plage.
Plage de Pointe Marin – Saint-Anne
Collée à la petite ville de Saint-Anne, la plage de Pointe Marin est le spot familial par excellence : baignade surveillée, eaux calmes et peu profondes et un lot d’activités nautiques à découvrir. Accessible très facilement depuis le bourg, Pointe Marin est idéale pour se détendre sans se prendre la tête. Petit bonus, il y a plusieurs snacks à proximité de la plage.
Anse Dufour – Les Anses d’Arlet
Petit bijou naturel, la plage de l’Anse Dufour est particulièrement réputée auprès des connaisseurs pour ses tortues, visibles après quelques brasses depuis le rivage. Si la baignade n’est pas surveillée, l’eau reste limpide et transparente, idéale pour pratiquer le snorkelling
. On accède à l’Anse Dufour uniquement par voiture, un petit parking se trouvant à proximité de la plage.
Anse Noire – Les Anses d’Arlet
Distante de quelques centaines de mètres de l’Anse Dufour, la plage de l’Anse Noire propose un décor bien différent de sa voisine. Plus confidentielle, la plage tire son nom de son sable, d’une teinte particulièrement foncée. Les eaux y sont tranquilles et regorgent également de faune sous-marine. Elle est accessible par des escaliers le long de la route.
Plage du Diamant – Le Diamant
Assurément l’une des plus belles plages du sud de la Martinique. Sable blanc fin sur plus de 3 kilomètres, cocotiers et surtout une vue imprenable sur le Morne Larcher, situé à quelques kilomètres de là. La baignade, non surveillée, y est fortement déconseillée à cause des vagues et des courants très forts. Préférez une balade le long du rivage au moment du coucher de soleil avant de regagner l’un des bourgs environnant.
Anse Couleuvre – Le Prêcheur
Située sur la pointe nord de la Martinique, l’Anse Couleuvre ravira à coup sûr les amateurs de nature vierge. Si la baignade y est déconseillée à cause des vagues particulièrement violentes, elle vaut tout de même le détour pour son décor sublime. Entourée de végétation et nichée entre deux falaises, l’Anse Couleuvre vous accueille pour un moment de partage ou de détente, le tout dans une ambiance confidentielle et naturelle. C’est aussi une plage qui se « mérite », car on y accède à pied, après 10 à 15 minutes de marche en pente.
Anse Céron – Le Prêcheur
Plus familiale et accessible que l’Anse Couleuvre, l’Anse Céron est un excellent compromis. Dotée de tables de pique-nique et de douches, il est courant d’y voir de grands rassemblements en famille ou entre amis lors des week-ends. Les eaux restent un peu agitées, mais elles regorgent de faune locale. Le cadre naturel et simple vous invite à la détente. On y accède à pied ou en voiture depuis la route au nord du Prêcheur.
Ilet Madame – Hyacinthe
La pépite de cette sélection. Situé à l’est de la Martinique, l’Ilet Madame est accessible en bateau via des excursions depuis Le Robert ou Le François notamment. Une fois sur place, il ne reste plus qu’à admirer ce décor de carte postale. La végétation luxuriante contraste avec le bleu de l’eau limpide et le blanc du sable fin. Particulièrement prisée par les locaux, la plage de l’Ilet Madame se mérite mais elle ne vous laissera pas indifférent.
Anse Michel – Le Marin
Située au sud-est de l’île, l’Anse Michel est une autre plage particulièrement appréciée des riverains. Du sable à perte de vue sous l’ombre des cocotiers, une plage peu profonde (idéale pour les familles), l’endroit est également réputé comme étant un excellent spot de kite-surf. On y trouve aussi des activités pour enfants et ados, ainsi qu’un petit restaurant entre les cocotiers. Accessible en voiture depuis Le Marin, la plage dispose d’un petit parking.
La plage des Trois Ilets – Les Trois Ilets
Face à la baie de Fort-de-France, ce trio de plages est un équilibre entre accessibilité, confort et animation : parfait pour les familles et les plagistes urbains. Surveillées à certains endroits, les trois plages longent des restaurants, des boutiques et des activités nautiques. Si ce n’est pas la plage la plus naturelle et tranquille de l’île, elle saura tout de même vous charmer par son ambiance décontractée et accueillante.