- Les autorités ont placé cinq massifs varois en vigilance rouge pour feux de forêt à partir de mardi 22 juillet.
- Leur accès est interdit.
Suivez la couverture complète
Incendies en France : l’été 2025 de tous les dangers
Une météo propice à de nouveaux incendies dans le sud-est de la France. Dans son dernier bulletin, Météo France met en garde contre un « temps (qui) reste majoritairement sec »
dans le sud du pays et contre « le mistral et la tramontane »
qui vont souffler « fort »
cette semaine, augmentant le « niveau de danger de feu de forêt près de la Méditerranée »
.
Par conséquent, les autorités ont placé cinq massifs du Var – les Monts Toulonnais, la Sainte-Baume, la Corniche des Maures, les Maures et l’Estérel – en vigilance rouge pour feux de forêt à partir de mardi 22 juillet. Ils sont dorénavant fermés et interdits d’accès. Les travaux ne sont pas non plus autorisés. Autre conséquence de ce niveau d’alerte, les aires de repos du Suvé du Vent et des Lauvets, sur l’autoroute l’A57, sont fermées.
#FeuxDeForêt |⚠️ Mardi 22 juillet dans le #Var : 🔴 Risque incendie 🔥 TRÈS SÉVÈRE pour les massifs des Monts Toulonnais, la Sainte-Baume, la Corniche des Maures, les Maures et l’Esterel : ⛔️ accès, circulation, promenade et travaux interdits. ❌ Fermeture des aires de repos du… pic.twitter.com/XPf7PlOhGT — Préfet du Var (@Prefet83) July 21, 2025
En parallèle, les massifs du Haut-Var et du Centre-Var, le plateau de Canjuers et les Îles d’Hyères sont en vigilance orange, synonyme de risque sévère d’incendie. Leur accès est déconseillé, tandis que les travaux pouvant être à l’origine d’un départ de feu sont interdits (sauf travaux agricoles, sylvicoles ou présentant un caractère d’intérêt général, de 5h à 13h, avec dispositif d’extinction).
À noter que d’autres régions de l’Hexagone demeurent sous surveillance, alors que les premiers gros feux de forêt de l’été ont déjà dévasté des milliers d’hectares. La région de Perpignan et Narbonne – et plus précisément les Parcs naturels régionaux des Pyrénées catalanes et Corbières-Fenouillèdes – reste en alerte. Quelques autres points chauds sont identifiés, notamment en Corse ou dans la Drome. À chaque fois, les autorités appellent à composer le 18 ou le 112 pour signaler d’éventuels départs de feux.