- La tempête tropicale Erin s’est renforcée, vendredi 15 août, devenant le premier ouragan de la saison cyclonique dans l’Atlantique nord.
- Le phénomène météorologique poursuit sa route vers les Caraïbes, où il va s’accompagner de vents soutenus jusqu’à 120 km/h et des pluies intenses.
- Les îles Saint-Martin, Saint-Barthélemy et la Guadeloupe, plus au sud, ont été placées en vigilance jaune fortes pluies et orages par Météo-France.
Erin devient le premier ouragan de la saison cyclonique dans l’Atlantique nord. La tempête tropicale a gagné en intensité, atteignant le statut d’ouragan de catégorie 1, a rapporté, ce vendredi 15 août, le Centre américain des ouragans (NHC) (nouvelle fenêtre). Le phénomène poursuit sa route vers les Caraïbes.
Avec des vents soutenus allant jusqu’à 120km/h, Erin progresse vers les îles Vierges britanniques et américaines, ainsi que Puerto Rico, selon le dernier bulletin (nouvelle fenêtre) de l’agence météorologique. Elle devrait déverser sur ces territoires d’intenses pluies à partir de vendredi jusqu’à dimanche.
Vigilance jaune pour Météo-France
Ces fortes précipitations pourraient causer des « crues soudaines et des inondations (…) ainsi que des glissements de terrain ou des coulées de boue »
, a prévenu le National Hurricane Center. Les îles Saint-Martin, Saint-Barthélemy et la Guadeloupe, plus au sud, ont été placées en vigilance jaune fortes pluies et orages par Météo-France en raison des effets périphériques que pourrait occasionner l’ouragan.
Erin devrait continuer à se renforcer ce week-end pour devenir un « ouragan majeur »
, selon le NHC, qui prévoit une progression vers le nord-ouest, passant en partie au-dessus de la République dominicaine, d’Haïti puis sur les Bahamas.
La saison des ouragans, qui s’étend de début juin à fin novembre, devrait cette année être plus intense que la normale, selon les estimations des agences météorologiques. L’an passé a été marqué par plusieurs tempêtes très puissantes et meurtrières, parmi lesquels l’ouragan Hélène qui a fait plus de 200 morts dans le sud-est des États-Unis.