- Vous nous avez interpellés sur notre adresse mail [email protected] au sujet des manifestations à Madagascar.
- Une image circule d’un gendarme portant l’uniforme de la gendarmerie française.
- Il s’agit d’un gendarme malgache déployé le 25 septembre dans la capitale.
Suivez la couverture complète
L’info passée au crible des Vérificateurs
Des scènes de désolation… dont la France serait complice ? C’est la rumeur qui enfle à Madagascar depuis l’apparition de deux photos d’un gendarme vêtu d’un « uniforme français »
en pleine manifestation dans la capitale. « Les gendarmes qui attaquent les manifestants portent l’uniforme de la gendarmerie française »
, relève ainsi Rebecca, qui nous a écrit à l’adresse mail [email protected]. Une rumeur qu’on trouve également en ligne. « Présence de gendarmes français en ce moment même au milieu des manifestations »
, s’étonne (nouvelle fenêtre)un internaute ce 30 septembre, évoquant une « opération de déstabilisation pilotée par la France »
.
La rumeur s’appuie sur deux images initialement apparues dans la presse. Dans un article – désormais supprimé (nouvelle fenêtre)– la Radio Free Dom, station locale de l’île de la Réunion, s’interroge sur l’apparition d’un gendarme « en uniforme français en pleine répression des manifestants à Tana ».
La radio ne cite toutefois pas la présence de forces françaises et évoque plutôt un « gendarme malgache vêtu d’un uniforme officiel de la gendarmerie française »
. Nous avons vérifié pour en savoir plus.
Un gendarme malgache formé en France
Grâce à une recherche par mot-clé en malgache, nous avons pu identifier l’origine des deux images. Elles sont en réalité issues d’une longue vidéo (nouvelle fenêtre), dont les éléments visuels confirment que la scène a été capturée en plein cœur de la capitale malgache, Antananarivo. D’après nos recherches, elle a très exactement eu lieu dans une rue du quartier Analakely (nouvelle fenêtre), le samedi 25 septembre. Elle montre des affrontements entre des manifestants et un groupe de gendarmes. Seul l’un d’eux affiche les couleurs de la République française sur son gilet pare-balle.
Toutefois, les autres indices laissent penser que l’homme est bien un gendarme malgache. Sur son bras gauche, il porte un insigne rouge, vert, noir et blanc. Il correspond à l’insigne de la gendarmerie (nouvelle fenêtre)de Madagascar. Sur son bras droit, on identifie sa compagnie, à savoir celle de l’aéroport d’Ivato.

Il s’agirait donc plutôt d’un policier malgache. Une piste corroborée par l’identité de l’homme que nous sommes parvenus à retrouver. Ainsi, sur son profil LinkedIn, il confirme être officier de compagnie de la gendarmerie Aéroport Ivato. Dans la presse locale, on apprend qu’en 2023 (nouvelle fenêtre), il a effectué un stage à l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) française, chargée de former « des officiers des forces de sécurité de nombreux pays amis de la France »
. En mai dernier, il a également validé une soutenance à l’Académie militaire de la gendarmerie nationale (AMGN) de Melun, en France, en tant qu’« officier de la gendarmerie nationale malagasy »
. « Il devient ainsi le tout premier officier étranger à obtenir ce prestigieux diplôme »
, précisait la presse locale (nouvelle fenêtre) à l’époque, se réjouissant de la « coopération franco-malgache dans le domaine de la sécurité ».
Ce gendarme a-t-il alors récupéré un gilet aux couleurs de la France lors d’une formation ? S’agit-il d’un prêt ou d’un don de Paris ? Autant de questions adressées à la gendarmerie française, la gendarmerie malgache et la compagnie de la gendarmerie Aéroport Ivato, qui sont restées sans réponse à l’heure où nous écrivions ces lignes.
Vous souhaitez nous poser des questions comme Rebecca ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse [email protected]. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.