Filmé dans le métro parisien, la vidéo d’un homme présenté comme un « délinquant » a cumulé plus de 20 millions de vues en 24 heures.
Après avoir bloqué le passage à un voyageur, l’individu reçoit un coup de pied et finit au sol, éjecté du wagon.
Cette séquence détournée se retrouve instrumentalisée et relayée avec des messages racistes, alors qu’il s’agit en réalité d’une mise en scène de A à Z.
Suivez la couverture complète
L’info passée au crible des Vérificateurs
En à peine vingt-quatre heures, une vidéo s’est répandue sur le réseau social X, cumulant près de 20 millions de visionnages (nouvelle fenêtre). En apparence filmée avec un téléphone portable, elle montre un homme dans le métro parisien qui bloque volontairement le passage d’un voyageur et gène sa sortie. Dans la foulée, l’individu reçoit un coup de pied qui le projette au sol à l’extérieur du wagon, juste avant la fermeture des portes. Quand il se relève – énervé – il ne peut rien faire et voit le métro filer sous ses yeux.
« Voici comment une femme polonaise neutralise les délinquants en France », assure la légende en anglais. La séquence est aussi reprise par des comptes francophones : l’un deux, affilié à l’extrême droite, évoque ainsi (nouvelle fenêtre) une « racaille » qui se voit « humiliée » dans le métro parisien. Un récit trompeur puisqu’il s’agit ici d’une mise en scène.
Une vidéo récupérée sur Instagram et décontextualisée
Les images du jeune homme recevant un coup de pied à la station parisienne des Halles ont en réalité été filmées à son initiative, mais font l’objet d’une série de détournements. L’intéressé est un habitué des réseaux sociaux puisque son compte Instagram (nouvelle fenêtre) rassemble plus de 200.000 abonnés.
Il y poste régulièrement des scènes aux scénarios similaires : après le vol d’un billet de 10 euros ou le franchissement sans billet d’un portique de sécurité, il est à chaque fois stoppé par un voyageur vigilant qui vient contrecarrer ses plans et lui « règle son compte ». Des vidéos quelque peu surjouées que l’on retrouve aux côtés d’une série de « pranks », des canulars tournés, eux aussi, dans la rue ou dans les transports. On voit par exemple l’auteur s’emparer de la valise d’un homme et se mettre à fuir (nouvelle fenêtre) en courant sur quelques mètres. Dans la foulée, il la rend à son propriétaire en lui révélant qu’il s’agit d’une blague filmée.
Si les abonnés de cet influenceur sont habitués à ces saynètes et sont bien conscients qu’il s’agit de mises en scène, la vidéo qui a été largement repartagée sur X a été totalement sortie de son contexte et accompagnée d’une légende trompeuse. Une partie des internautes ne se sont pas laissé berner, mais d’autres ont jugé la scène du coup de pied vraisemblable, la relayant ensuite au premier degré. Un prétexte pour certains, qui se sont empressés de dénoncer le « multiculturalisme ».
L’auteur est-il conscient que ses vidéos sont ainsi détournées et parfois accompagnées de messages aux connotations racistes ? Contacté par TF1info, il n’a pour l’heure pas répondu à nos questions. Les contenus qu’il produit laissent en tout cas perplexes certains observateurs. Sur X, un utilisateur se demande si ces « acteurs », tels qu’il les décrit, tirent un quelconque bénéfice de ces vidéos. Il estime par ailleurs que d’une certaine manière, ces publications « continuent à promouvoir les stéréotypes néfastes » qui visent les personnes noires.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse [email protected]. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.