- Présent en Égypte à l’occasion du sommet sur Gaza, le président américain a pris la parole, lundi, et s’est adressé à Emmanuel Macron, lui aussi du déplacement.
- Un extrait très largement relayé de son intervention est présenté en ligne comme la preuve d’une « humiliation publique » infligée au dirigeant français.
- La séquence est tronquée : Donald Trump a bien envoyé une pique au chef de l’État, mais il le remercie dans la foulée pour son travail et le présente comme son « ami ».
Suivez la couverture complète
L’info passée au crible des Vérificateurs
En déplacement en Égypte, Emmanuel Macron s’est éloigné temporairement des turpitudes de la vie politique française. Il s’est rendu le 13 octobre au sommet sur Gaza, un événement au cours duquel Donald Trump a pris la parole, entouré de nombreux chefs d’État étrangers. Tournée à cette occasion, une séquence (nouvelle fenêtre) montrant le milliardaire américain à la tribune a dépassé le million de visionnages sur les réseaux sociaux. Le président de la République est « humilié devant le monde entier en direct »
, assure la publication en ligne.
Sur cette vidéo de douze secondes, Donald Trump s’étonne tout d’abord qu’Emmanuel Macron ne se tienne pas derrière lui, comme d’autres dirigeants. « Où est-il ? »
, demande-t-il alors, avant de lui adresser une pique, un grand sourire collé aux lèvres. « Je n’arrive pas à y croire, vous faites profil bas aujourd’hui ! »
, lui lance le pensionnaire de la Maison Blanche.
Les dernières secondes volontairement coupées
Cette sortie, très commentée, a notamment été mise en avant (nouvelle fenêtre) par l’ancien ministre Thierry Mariani, aujourd’hui rallié au RN. L’intéressé a mis en avant la « comédie de Macron »
, qui ne ferait « plus recette nulle part »
. Donald Trump, a-t-il souligné, « se moque de Macron et de son obsession à être présent au centre des conférences internationales pour donner l’illusion d’être incontournable »
.
Si le président américain a bel et bien manié l’ironie en s’adressant à son homologue français, gare toutefois à ne pas s’en tenir à cette seule séquence, en partie trompeuse. Les douze secondes qui sont massivement repartagées sur les réseaux sociaux sont authentiques, mais il s’agit ici d’une vidéo tronquée, qui a volontairement coupé la fin de l’intervention de Donald Trump.
Lorsque l’on écoute la suite du propos de Donald Trump, on constate qu’il se montre assez chaleureux envers Emmanuel Macron. « C’est mon ami »
, lance-t-il en pointant le doigt dans sa direction. Avant d’ajouter : « C’est super, bon travail, merci beaucoup Emmanuel »
, comme en témoigne la vidéo en tête de cet article.
Lorsque l’on regarde ce passage en entier, on comprend que l’affirmation selon laquelle le chef de l’État français a été « humilié devant le monde entier en direct »
apparaît trompeuse. Ce sentiment est surtout provoqué par l’omission de quelques secondes, venant modifier notre perception de la scène et de l’attitude des protagonistes.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse [email protected]. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.