Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Avec « Azira’i », au théâtre de la Manufacture, le vent du Brésil souffle sur Avignon

juillet 10, 2025

L’objectif de réindustrialisation de Macron à l’épreuve de la réalité

juillet 10, 2025

Les multiples tentatives de Pierre-Edouard Stérin pour participer à la « victoire électorale » de son camp

juillet 10, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 10, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Actualités
Actualités

VÉRIF’ – Fortes chaleurs : pour éviter de souffrir au soleil, des vêtements clairs sont-ils vraiment conseillés ?

Espace PressePar Espace Pressejuillet 10, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

  • Une publication sur les réseaux sociaux suggère que des vêtements clairs sont à privilégier lors des épisodes de fortes chaleurs, mais est-ce vraiment un conseil à suivre ?
  • Il s’agit d’une idée reçue assez largement partagée, mais on constate aussi que dans le désert, les bédouins privilégient de leur côté des tenues sombres.
  • Interrogés par TF1info, des experts en ingénierie textile expliquent que des stratégies variées peuvent être utilisées pour éviter la surchauffe du corps humain.

Suivez la couverture complète

L’info passée au crible des Vérificateurs

En marge des fortes chaleurs qui ont touché la France, les résultats d’une étude japonaise de 2019 ont été partagés sur Instagram (nouvelle fenêtre). En été, nous explique cette publication très relayée, « la couleur de ton t-shirt peut vraiment faire la différence ». À l’aide d’une caméra thermique, des polos de couleurs différentes ont ainsi été placés en plein soleil durant quelques minutes. Les résultats interpellent : alors que « le blanc et le jaune sont restés à environ 30 degrés », le noir et le vert foncé « ont explosé à plus de 45 degrés ».

En suivant ce constat, nous sommes tentés d’opter pour des tenues très claires si l’on doit s’exposer au soleil durant l’été. Pourtant, d’autres exemples semblent contredire ces principes, à commencer par celui des Touaregs. Ces derniers, habitués depuis des siècles à la vie dans le désert, n’hésitent en effet pas à se couvrir de tenues sombres.

Cette image montre les températures captées par une caméra thermique à la surface de différents polos clorés exposés au soleil. – Étude « Clothing color effect as a target of the smallest scale climate change adaptation »

Pour se rafraîchir, plusieurs stratégies sont possibles

L’étude japonaise (nouvelle fenêtre) évoquée en ligne est-elle fiable ? Doit-on plutôt privilégier des couleurs claires ? Des tenues sombres sont-elles malgré tout utiles pour se protéger du soleil ? Autant de questions que TF1info a posé à un duo d’experts de l’Ensait, l’École nationale supérieure des arts et industries textiles. D’emblée, les enseignants-chercheurs Joseph Lejeune et Philippe Vroman rappellent que le corps humain peut se rafraîchir via quatre méthodes distinctes.

  1. La conduction, que l’on pourrait illustrer facilement avec le fait de « poser ses pieds nus sur le carrelage froid » ;
  2. La convection, basée sur le passage d’un flux d’air sur le corps. Nous en sommes familiers, il s’agit là du « principe du ventilateur » ;
  3. L’évaporation, un processus actif lorsque l’on se met à transpirer et qui voit la sueur, en s’évaporant, absorber l’énergie thermique de notre corps. À la clé, un refroidissement de la peau et une thermorégulation du corps ;
  4. La radiation, enfin, est un phénomène se traduisant par l’émission d’infrarouges par le corps humain et d’autres corps. Ce sont ces mêmes infrarouges « qui nous rendent visibles par les caméras thermiques », glissent les spécialistes.

Si nos interlocuteurs effectuent ce préambule, c’est pour mieux justifier leur « réponse de Normand ». En effet, quand on leur demande quelle couleur est la plus efficace pour se protéger de la chaleur du soleil, ils concluent que « tout dépend de la stratégie adoptée ». Tous deux notent que « les vêtements clairs reflètent davantage la lumière », en particulier la partie du spectre de la lumière qui réchauffe, à savoir « les infrarouges émis par le soleil ». Pour autant, « ce n’est pas antinomique avec les Touaregs », dont les tenues absorbent plus d’infrarouges, « mais qui vont s’en servir pour perdre de la chaleur au bout du compte ».  

Pour ce peuple du désert, l’objectif est d’obtenir un refroidissement du corps par le biais de la convection. En portant deux couches de vêtements, ils favorisent une circulation de l’air chaud et son évacuation, profitant d’un « effet cheminée ». Cette stratégie efficace ne fonctionnerait pas avec une seule épaisseur de tissu, a fortiori si celle-ci était moulante et collée à la peau. « N’oublions pas non plus d’évoquer l’épaisseur du tissu », ajoutent les spécialistes de l’Ensait, qui invitent à « ne pas se fier uniquement à la couleur du vêtement ». Si le sujet est complexe, assurent-ils, c’est avant tout car d’innombrables facteurs entrent en jeu et interagissent les uns avec les autres.

Une perception de la chaleur propre à chacun(e)

Pour résister aux assauts estivaux du soleil, « je conseillerais plutôt de porter des vêtements couvrants, amples et clairs », glisse Philippe Vroman. Il ne s’agit pas d’une « solution parfaite », mais elle prend aussi en considération un aspect parfois négligé : la protection vis-à-vis des UV. Quid de l’étude japonaise mentionnée sur les réseaux sociaux ? Les deux enseignants-chercheurs la connaissent bien, lui reconnaissent des qualités, mais l’analysent avec retenue. « Ce qui est mesuré, c’est la température sur l’extérieur du vêtement », soulignent-ils, « or, il existe un microclimat entre le corps et le vêtement, ce qui veut dire que les températures ne sont pas forcément identiques » lorsque l’on se rapproche de la peau.

Les experts de l’Ensait partagent toutefois un constat des chercheurs japonais : le fait qu’un facteur extérieur comme la météo peut modifier les résultats. « Leur étude conclut que la présence d’un léger vent annule les différences de température liées aux couleurs, c’est quelque chose que nous avons également observé de notre côté ». Lorsque l’on se penche sur les mesures effectuées avec une caméra thermique – fiables sur le papier– il faut aussi faire preuve de prudence, estime Joseph Lejeune. « Une mesure, ça ne correspond pas forcément à un ressenti », nous glisse-t-il. Et pour cause : « Tout le monde ne transpire pas de la même manière, d’autant que nous ne sommes pas habitués à être très fréquemment exposés au soleil. »

Notons par ailleurs que la perception de la chaleur n’est pas non plus semblable d’un individu à l’autre. Au-delà d’une tendance humaine à l’accoutumance, « des études ont montré que la population féminine a tendance à vouloir des températures de pièces plus chaudes en hiver. Une vraie différence apparaît avec les hommes jeunes et en bonne santé, qui tolèrent en moyenne mieux le froid ».

   

En résumé, la couleur « idéale » pour se prémunir du soleil dépend surtout des types de vêtements que l’on choisit et de la manière dont chacun procède pour favoriser la thermorégulation de son corps. Les chercheurs planchent en tout cas sur les textiles du futur. Pour cela, ils n’hésitent pas à s’inspirer de la nature : la fourmi argentée du désert, insecte assez méconnu, « reflète 80% des infrarouges », s’enthousiasment les représentants de l’Ensait. Une petite prouesse sachant que les fibres les plus efficaces aujourd’hui développées en reflètent aux alentours de 40%. Pour imiter ce petit animal, l’idée n’est pas de faire varier la couleur d’un vêtement, mais plutôt de réfléchir aux « structurations de surface » qui vont le caractériser, c’est-à-dire à l’architecture même de la matière.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse [email protected]. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas DESZPOT

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

La mort de Maxime Tessier, avocat de Joël Le Scouarnec

Actualités juillet 10, 2025

Perquisitions au RN : les prêts de particuliers, au cœur de l’enquête sur le financement des campagnes électorales

Actualités juillet 10, 2025

Aux Etats-Unis, l’université Columbia victime d’un piratage très politique

Actualités juillet 10, 2025

Bon et pas cher : la recette de la savoureuse et gourmande sauce au beurre blanc pour parfumer vos poissons

Actualités juillet 10, 2025

Hyperandrogénie : la CEDH estime que l’athlète Caster Semenya n’a pas eu droit à un procès équitable

Actualités juillet 10, 2025

Côtes-d’Armor : 3 membres d’une même famille meurent noyés dans le naufrage de leur embarcation

Actualités juillet 10, 2025

Gaza : au moins 23 morts dans des bombardements et des tirs israéliens jeudi

Actualités juillet 10, 2025

La marque Tefal visée par une plainte pour « pratiques commerciales trompeuses » sur ses poêles en Teflon

Actualités juillet 10, 2025

Réforme « Paris-Lyon-Marseille » : ce que contient le texte adopté par le Parlement et ce qu’il peut changer pour les municipales

Actualités juillet 10, 2025

Actualité à la Une

L’objectif de réindustrialisation de Macron à l’épreuve de la réalité

juillet 10, 2025

Les multiples tentatives de Pierre-Edouard Stérin pour participer à la « victoire électorale » de son camp

juillet 10, 2025

Les Emirats arabes unis sortent officiellement de la liste européenne des pays à haut risque de blanchiment

juillet 10, 2025

Choix de l'éditeur

La mort de Maxime Tessier, avocat de Joël Le Scouarnec

juillet 10, 2025

Perquisitions au RN : les prêts de particuliers, au cœur de l’enquête sur le financement des campagnes électorales

juillet 10, 2025

Baignade dans la Seine à Paris : réouverture des bassins après quatre jours de fermeture, la qualité de l’eau sous surveillance

juillet 10, 2025

Redécouvrir le cinéma de Claude Chabrol, observateur de la médiocrité humaine

juillet 10, 2025

Dans le Sud-Ouest, l’aéronautique attire la convoitise des multinationales indiennes

juillet 10, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?