- Une nouvelle flottille pour Gaza, composée d’une cinquantaine de navires, se rapproche de l’enclave palestinienne.
- Plusieurs vidéos relayées sur les réseaux sociaux prétendent illustrer sa progression sur les eaux de la Méditerranée.
- Entre images détournées et séquences générées par IA, l’opération se révèle propice à la désinformation.
Suivez la couverture complète
L’info passée au crible des Vérificateurs
À bord d’une cinquantaine de navires, les membres de la flottille pour Gaza prévoient une arrivée aux alentours du 3 octobre. Beaucoup d’entre eux documentent leur périple et la vie à bord, craignant notamment une arrestation par les autorités israéliennes à l’approche des côtes. Parmi les publications qui sont relayées sur les réseaux sociaux, on retrouve une série de vidéos qui semblent tournées depuis les embarcations. Parmi ces séquences, plusieurs sont des faux ou des détournements.
Entre détournements et créations via l’IA
Sur une première séquence, relayée (nouvelle fenêtre) à la fois sur X et sur TikTok, on observe un nombre considérable de petits navires, ainsi qu’un homme semblant très enthousiaste à bord. De grands drapeaux sont agités, mais leur apparence peut surprendre : ils ne sont en effet pas aux couleurs de la Palestine, mais arborent des tons oranges, rouges et blancs.
Des outils de recherche inversée permettent de constater en quelques clics que nous n’avons pas affaire ici à une séquence récente. Des occurrences plus anciennes apparaissent, dont les plus anciennes remontent à mai 2025. En remontant jusqu’à l’auteur originel de la vidéo, on découvre le compte TikTok d’un supporter de football turc. En légende, il évoque (nouvelle fenêtre) le club de Galatasaray, implanté à Istanbul, tandis qu’un mot-clé « #şampiyon » accompagne sa publication. Un terme qui signifie « champion », en français. Sur les drapeaux brandis à bord de navires, on retrouve d’ailleurs le logo de l’équipe, aisément reconnaissable.
Pour comprendre le contexte de ces images, il faut préciser que Galatasaray a remporté (nouvelle fenêtre) au printemps le 25e titre de champion de son histoire. Un événement majeur pour les supporters, dans un pays où le football est de loin le sport numéro un. Notons que le club lui-même a partagé des images des célébrations, des vidéos sur lesquelles on observe une parade de très nombreux bateaux sur le détroit du Bosphore.
İstanbul bir saray, tek hakimi Galatasaray! 💛❤️ pic.twitter.com/bkENEOQQJH — Galatasaray SK (@GalatasaraySK) May 25, 2025
Une seconde vidéo, quant à elle, montre (nouvelle fenêtre) les passagers d’un navire brandir des drapeaux palestiniens et observer la présence en arrière-plan de bateaux militaires. « Des vaisseaux de guerre d’Espagne et d’Italie se sont joints pour protéger la flotte mondiale de résistance en direction de Gaza »
, assure le compte qui relaie la courte séquence, de quatre secondes à peine. Problème : nous avons ici affaire à de l’IA, comme en témoignent plusieurs indices.
Le mouvement des vagues interpelle, n’étant pas naturel par rapport à la manière dont se déplacent les navires sur les flots. De même, la façon dont flottent les drapeaux apparaît suspecte et suggère une manipulation à l’aide d’un outil ayant recours à l’intelligence artificielle. Les personnages aussi, semblent peu naturels dans leur attitude. Plusieurs tiennent en effet des jumelles à bout de bras, d’une seule main et sans regarder par leur biais. Enfin, lorsque l’on s’intéresse aux bateaux qui assurent une escorte, on constate qu’ils ne correspondent pas exactement à ceux qui ont été envoyés par l’Espagne et l’Italie. Le patrouilleur « Furor » envoyé par Madrid est par exemple équipé de dômes satellites (nouvelle fenêtre) de forme ronde, des détails qui ne sont visibles sur aucun des navires représentés dans la vidéo.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse [email protected]. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.