- Une séquence amusante a été massivement relayée sur les réseaux sociaux en marge des JO d’hiver en Italie.
- On observe un chien perturber le déroulement d’une épreuve de ski, en courant à toute allure sur la piste.
- Cette scène n’a rien à voir avec les Jeux de Milan-Cortina, puisqu’elle s’est déroulée en décembre 2022.
Suivez la couverture complète
Jeux olympiques et paralympiques
Si l’on en croit une vidéo visionnée sur X plus de 4 millions de fois en moins d’une journée, une épreuve de ski des JO a été perturbée par un chien très énergique. Sur les images qui sont relayées (nouvelle fenêtre), on voit l’animal s’aventurer sur la piste et s’échapper à toute allure lorsque le personnel tente de l’attraper. Si la scène est cocasse et s’est bien déroulée en Italie, elle remonte à plusieurs années en arrière et n’avait rien à voir avec les Jeux olympiques.
Une course brièvement interrompue
Si les images sont d’une qualité assez médiocre, on remarque toutefois l’absence de logo des JO. Par ailleurs, sur les différentes portes installées sur la piste, on retrouve une inscription qui nous donne un indice sur le lieu où s’est déroulée la scène : Bormio.
Il s’agit ici du nom d’une commune italienne, qui accueille chaque année une manche de la Coupe du monde de ski. De brèves recherches en ligne nous permettent de constater que le 29 décembre 2022, l’épreuve de super-G masculine a été perturbée. Avant que le champion suisse Marco Odermatt ne l’emporte, le déroulement de la compétition a été un moment interrompu par l’arrivée surprise d’un chien sur la piste. Un visiteur inattendu qui n’avait guère envie de se laisser attraper : les membres de l’organisation ont tenté de saisir l’animal, qui leur a finalement filé entre les doigts.
Après de longues minutes et une descente du canidé à toute allure sur la neige ponctuée de quelques glissades, les skieurs ont pu continuer leur épreuve. Des vidéos partagées (nouvelle fenêtre) sur YouTube dans la foulée témoignent de l’amusement des commentateurs, mais également des sourires de plusieurs compétiteurs, amusés de voir un chien courir avec entrain dans un tel décor.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse [email protected]. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.










