- Plusieurs vidéos affirment que l’allocation de rentrée scolaire va être soumise à de nouvelles règles.
- Des justificatifs seraient par exemple bientôt nécessaires pour obtenir un remboursement.
- Des fausses informations créées de toute pièce avec l’IA.
Suivez la couverture complète
L’info passée au crible des Vérificateurs
Ce n’est pas nouveau, TikTok est devenu un réseau social de référence chez les adolescents. Et ça vaut aussi chez ceux qui cherchent à s’informer. Mais alors que l’allocation de rentrée scolaire (nouvelle fenêtre) (ARS) doit être versée à partir du 19 août en France métropolitaine, plusieurs vidéos affirment que cette aide sera désormais soumise à de nouvelles règles strictes, provoquant l’inquiétude des jeunes internautes.
« Ton enfant pourrait perdre son allocation s’il manque trop l’école »
, affirme une première vidéo (nouvelle fenêtre), quand une deuxième (nouvelle fenêtre) assure qu’il faudra désormais « justifier chaque dépense avec des tickets »
pour toucher cette aide versée chaque année à la sortie de l’été. Enfin, un troisième clip (nouvelle fenêtre) prétend qu’une nouvelle démarche doit « impérativement »
être réalisée avant le 15 août par tous les bénéficiaires, au risque de perdre cette somme qui varie de 423 à 462 euros. Des annonces inquiétantes. Mais si le style de ces clips se veut journalistique, ils ont en réalité été générés par intelligence artificielle.
Ces comptes alimentés par l’IA récidivent
Dans le détail, les deux premières vidéos publiées sur TikTok citent un seul et même décret qui aurait été signé « conjointement par les ministères de l’Éducation nationale et des Solidarités »
. Publié le 15 août 2024, il aurait pour objectif de « vérifier que l’ARS est bien utilisée pour des besoins scolaires »
dans un cas et « vérifier l’assiduité scolaire et soutenir les foyers engagés dans la scolarisation »,
dans l’autre.
Sauf que cette information ne repose sur aucune information concrète. D’abord, si le contenu cite Franceinfo comme sa source, il n’existe aucune trace de cette annonce (nouvelle fenêtre) chez nos confrères du média public. Ensuite, le décret cité est introuvable sur Légifrance (nouvelle fenêtre), la plateforme officielle qui recense les textes législatifs et réglementaires. Enfin, si le style se veut journalistique, la voix qui accompagne les images d’illustration n’est en réalité pas du tout celle d’une professionnelle de l’information. Elle a été générée par une intelligence artificielle (IA). Idem pour la rumeur selon laquelle une nouvelle « mise à jour »
serait à réaliser « avant le 15 août »
pour bénéficier du coup de pouce. Comme le précise le ministère (nouvelle fenêtre) de l’Éducation nationale, « aucune démarche »
ne doit être accomplie pour les enfants de moins de 16 ans. « Les CAF versent automatiquement l’ARS aux familles déjà allocataires qui remplissent les conditions. »
Seuls les parents qui ont des adolescents de 16 à 18 ans doivent déclarer si celui-ci « est toujours scolarisé ou en apprentissage à la rentrée »
.
La seule nouveauté de l’allocation pour cette rentrée concerne uniquement son montant. Indexé sur l’inflation, il « va augmenter de quelques euros par rapport à 2024 »,
note le ministère. Les plafonds de ressources pour être éligible à l’ARS ont également été ajustés.
Il s’agit donc d’une information créée de toute pièce pour faire réagir les internautes. Une stratégie dont ces deux comptes identifiés sur TikTok sont coutumiers. Derrière la promesse de diffuser des actualités, ils partagent en réalité majoritairement de fausses informations générées à l’aide de l’IA. On retrouve sur ces mêmes comptes une série d’infox, dont celle concernant l’interdiction du GPS (nouvelle fenêtre) dans les voitures ou une autre au sujet d’une prétendue limitation des retraits d’espèces (nouvelle fenêtre). L’objectif est simple : toucher les plus jeunes avec des thématiques qui les concernent, à commencer par l’argent.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse [email protected]. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.