Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot
Nouvelle-Calédonie : l’Etat condamné à verser 28 millions d’euros à Allianz pour n’avoir pas mis en place « un niveau raisonnable de sécurité » lors des émeutes de 2024

Nouvelle-Calédonie : l’Etat condamné à verser 28 millions d’euros à Allianz pour n’avoir pas mis en place « un niveau raisonnable de sécurité » lors des émeutes de 2024

décembre 11, 2025
Un parfum à l’odeur chaude et beurrée du croissant ? Vous n’en avez pas rêvé, pourtant Lidl l’a fait

Un parfum à l’odeur chaude et beurrée du croissant ? Vous n’en avez pas rêvé, pourtant Lidl l’a fait

décembre 11, 2025
Avec « Revivre malgré la douleur », Hélène Rossinot incite à parler de ses maux pour s’en libérer

Avec « Revivre malgré la douleur », Hélène Rossinot incite à parler de ses maux pour s’en libérer

décembre 11, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
décembre 11, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Actualités
Actualités

VÉRIF’ – La Chine s’apprête-t-elle à livrer des « preuves » montrant que le Covid-19 trouve son origine aux États-Unis ?

Espace PresseBy Espace Pressedécembre 9, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram
VÉRIF’ – La Chine s’apprête-t-elle à livrer des « preuves » montrant que le Covid-19 trouve son origine aux États-Unis ?

  • Un compte du réseau social X affirme que Pékin s’apprête à faire des révélations fracassantes.
  • Il « présentera les preuves les plus solides au monde (montrant) que le Covid-19 est originaire des États-Unis », assure-t-il.
  • Pourtant, des déclarations de la Chine à ce sujet remontent uniquement au printemps : elle avait explicitement mis en cause Washington, mais tout en restant au conditionnel.

Suivez la couverture complète

L’info passée au crible des Vérificateurs

Près de six mois après la découverte de plusieurs cas de « pneumonie virale » dans la province chinoise de Wuhan, le mystère sur l’origine de l’épidémie (nouvelle fenêtre) sera-t-il finalement bientôt levé ? C’est ce qu’assure une publication virale (nouvelle fenêtre), publiée en anglais lundi 8 décembre sur le réseau X et déjà visionnée près de 3 millions de fois. « La Chine affirme qu’elle présentera les preuves les plus solides au monde (montrant) que le Covid-19 est originaire des États-Unis », annonce le message, alors même que les raisons précises de l’apparition du virus n’ont toujours pas été identifiées. Mais Pékin a-t-il réellement promis ces révélations ?

Une rumeur particulièrement virale, alimentée ces derniers mois

Ce n’est pas la première fois que ce compte assure que la Chine détient des informations compromettantes pour Washington sur l’origine du virus, dont les premiers cas ont été détectés fin décembre à Wuhan, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) (nouvelle fenêtre). Le 22 novembre dernier, il assurait déjà (nouvelle fenêtre) que Pékin « affirme détenir les preuves les plus solides que le virus Covid-19 provient des États-Unis », une information déjà présentée comme un « breaking » et accompagnée d’une photo du président chinois Xi Jinping.

La publication affirme que la Chine s’apprête à livrer des « preuves » montrant que le virus trouve son origine aux États-Unis, alors qu’elle n’a fait aucune déclaration en ce sens récemment. – Compte X

Plus largement, ce compte X n’est pas le seul à faire miroiter de nouvelles révélations fracassantes : ces derniers mois, plusieurs autres utilisateurs ont prêté des déclarations semblables à la Chine. À trois reprises entre cet été et la fin octobre, un profil a ainsi assuré (nouvelle fenêtre) que les autorités chinoises s’étaient félicitées d’avoir « trouvé des preuves solides » montrant que le Covid-19 « est originaire des États-Unis », des messages également viraux. 

Pourtant, d’après nos recherches, le gouvernement chinois n’a fait aucune déclaration en ce sens récemment, que ce soit ces dernières semaines ou ces derniers mois. On ne retrouve aucune mention de la sorte sur le site de la Commission nationale de la santé (nouvelle fenêtre), l’équivalent du ministère de la Santé. En réalité, les dernières informations à ce sujet remontent au printemps : la Chine avait bien évoqué la piste d’une apparition du virus aux États-Unis, mais sans être étayée ensuite par l’OMS. 

Attaqué par Washington, Pékin réplique… mais reste au conditionnel

Longtemps agitée par la sphère complotiste (nouvelle fenêtre), la théorie d’une fuite de laboratoire a été reprise par la nouvelle administration américaine, tandis que les relations entre Washington et Pékin se sont dégradées depuis le retour de Donald Trump au pouvoir. Dès fin janvier, la CIA estime ainsi que cette hypothèse est la plus probable (nouvelle fenêtre), tout en concédant un « faible degré de confiance ». 

Bien plus offensive, la Maison-Blanche actualise mi-avril la page consacrée au Covid-19 sur son site : toujours consultable (nouvelle fenêtre) à l’heure actuelle, celle-ci assure qu’une fuite représente bien « les véritables origines » du virus (nouvelle fenêtre), sur une large bannière. Elle avance pour cela plusieurs arguments, comme le fait que Wuhan abrite un institut de virologie spécialisé dans la recherche sur les coronavirus, et qui présentait selon la présidence américaine des « conditions de biosécurité insuffisantes ». 

La réplique ne se fait pas attendre côté chinois : le 23 avril, la Commission nationale de la santé « s’oppose fermement à la résurgence » de cette théorie dans un bref communiqué (nouvelle fenêtre), fustigeant des arguments « dépourvus de tout fondement scientifique ». Mais surtout, elle contre-attaque en affirmant que « de plus en plus d’indices et de preuves indiquent que le nouveau coronavirus est apparu plus tôt aux États-Unis ».

Une semaine plus tard, elle publie un « livre blanc » (nouvelle fenêtre) d’une vingtaine de pages dans lequel elle évoque des « preuves indiquant que les États-Unis sont à l’origine du Covid-19 ». Des recherches menées par les autorités sanitaires américaines auraient montré « qu’avant l’épidémie à Wuhan, plusieurs régions des États-Unis avaient enregistré des résultats positifs au test SARS-CoV-2 », assure le document.

Il n’évoque toutefois pas de « preuves des plus solides », et ses conclusions restent au conditionnel. « Ces événements discutables suggèrent tous que le Covid-19 pourrait être apparu aux États-Unis avant la date officielle annoncée par les autorités américaines, et avant l’épidémie en Chine », souligne le document, appelant à « une enquête approfondie et minutieuse » sur le sol américain. Un communiqué (nouvelle fenêtre) de l’agence de presse officielle chinoise Xinhua mentionne quant à lui des « preuves substantielles », mais maintient, encore au conditionnel, que le virus « pourrait être apparu » plus tôt outre-Atlantique. 

Les premiers cas repérés en Chine, maintient l’OMS

Quelques semaines après ce bras de fer entre Pékin et Washington, un rapport d’experts de l’OMS s’est finalement prononcé sur le sujet, sans reprendre la théorie chinoise… ni l’américaine. Il maintient que les premiers cas d’une « pneumonie » encore inconnue ont été signalés à Wuhan en décembre 2019, mais au-delà, le mystère reste complet. « Toutes les hypothèses doivent rester sur la table, y compris la propagation zoonotique et les fuites de laboratoire », déclare le chef de l’organisation Tedros Adhanom Ghebreyesus. 

L’OMS regrette que de nombreuses données nécessaires pour évaluer ces scénarios n’aient pas été fournies par la Chine (nouvelle fenêtre), qui assure de son côté dans son livre blanc avoir « activement mené et participé à la recherche des origines du virus ». Le rapport précise également que des informations ont aussi été demandées à plusieurs autres pays, dont les États-Unis, sans davantage de précisions. 

Depuis cette étude des experts de l’OMS, les deux gouvernements n’ont pas communiqué à nouveau sur le sujet, d’après nos recherches. Tout porte donc à croire que le compte X à l’origine du message sur les prétendues révélations de la Chine cherchait surtout à créer le buzz, d’autant qu’il relaie régulièrement des fausses informations sur des dossiers géopolitiques inflammables, comme la guerre en Ukraine (nouvelle fenêtre) ou encore les relations des pays européens avec Israël (nouvelle fenêtre). 

En résumé, la Chine n’a pas annoncé récemment qu’elle allait fournir « les preuves les plus solides » montrant que le Covid-19 trouve son origine aux États-Unis. Ses dernières déclarations remontent à avril : répondant à la théorie d’une fuite de laboratoire brandie par la Maison-Blanche, Pékin avait évoqué des « preuves » incriminant Washington, tout en avançant prudemment que le virus « pourrait être apparu » outre-Atlantique. L’OMS n’a pas accrédité cette théorie. Elle maintient que les premiers cas ont été découverts à Wuhan et estime que « toutes les hypothèses » sur l’origine du virus restent « sur la table ». 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse [email protected]. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Maëlane LOAËC

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Nouvelle-Calédonie : l’Etat condamné à verser 28 millions d’euros à Allianz pour n’avoir pas mis en place « un niveau raisonnable de sécurité » lors des émeutes de 2024

Nouvelle-Calédonie : l’Etat condamné à verser 28 millions d’euros à Allianz pour n’avoir pas mis en place « un niveau raisonnable de sécurité » lors des émeutes de 2024

Actualités décembre 11, 2025
Un parfum à l’odeur chaude et beurrée du croissant ? Vous n’en avez pas rêvé, pourtant Lidl l’a fait

Un parfum à l’odeur chaude et beurrée du croissant ? Vous n’en avez pas rêvé, pourtant Lidl l’a fait

Actualités décembre 11, 2025
Au Maroc, le mouvement « gen Z » refait surface après deux mois d’absence

Au Maroc, le mouvement « gen Z » refait surface après deux mois d’absence

Actualités décembre 11, 2025
La princesse Sofia de Suède citée dans l’affaire Epstein, la famille royale prend sa défense

La princesse Sofia de Suède citée dans l’affaire Epstein, la famille royale prend sa défense

Actualités décembre 11, 2025
Brandt, le dernier fabricant de gros électroménager en France, est mis en liquidation ; plus de 700 emplois supprimés

Brandt, le dernier fabricant de gros électroménager en France, est mis en liquidation ; plus de 700 emplois supprimés

Actualités décembre 11, 2025
Brandt placé en liquidation judiciaire : « Le made in France s’arrête avec nous », déplore un syndicaliste « abasourdi »

Brandt placé en liquidation judiciaire : « Le made in France s’arrête avec nous », déplore un syndicaliste « abasourdi »

Actualités décembre 11, 2025
Le vote du budget de la « Sécu » renvoie le bloc central à ses dissensions croissantes

Le vote du budget de la « Sécu » renvoie le bloc central à ses dissensions croissantes

Actualités décembre 11, 2025
Attention à ce lait pour bébé, un rappel produit ordonné en France

Attention à ce lait pour bébé, un rappel produit ordonné en France

Actualités décembre 11, 2025
« Bonjour ! Bon appétit » : la recette du velouté de châtaigne et lard croustillant du chef Pierre Chomet

« Bonjour ! Bon appétit » : la recette du velouté de châtaigne et lard croustillant du chef Pierre Chomet

Actualités décembre 11, 2025

Actualité à la Une

Un parfum à l’odeur chaude et beurrée du croissant ? Vous n’en avez pas rêvé, pourtant Lidl l’a fait

Un parfum à l’odeur chaude et beurrée du croissant ? Vous n’en avez pas rêvé, pourtant Lidl l’a fait

décembre 11, 2025
Avec « Revivre malgré la douleur », Hélène Rossinot incite à parler de ses maux pour s’en libérer

Avec « Revivre malgré la douleur », Hélène Rossinot incite à parler de ses maux pour s’en libérer

décembre 11, 2025
Retraites : la caisse complémentaire des navigants épinglée par la Cour des comptes

Retraites : la caisse complémentaire des navigants épinglée par la Cour des comptes

décembre 11, 2025

Choix de l'éditeur

« Nous refusons une psychiatrie de vitrine », alerte un collectif de psychiatres

« Nous refusons une psychiatrie de vitrine », alerte un collectif de psychiatres

décembre 11, 2025
Au Pakistan, Faiz Hameed, l’ancien chef du renseignement militaire, est condamné à quatorze ans de prison

Au Pakistan, Faiz Hameed, l’ancien chef du renseignement militaire, est condamné à quatorze ans de prison

décembre 11, 2025
Au Maroc, le mouvement « gen Z » refait surface après deux mois d’absence

Au Maroc, le mouvement « gen Z » refait surface après deux mois d’absence

décembre 11, 2025
La princesse Sofia de Suède citée dans l’affaire Epstein, la famille royale prend sa défense

La princesse Sofia de Suède citée dans l’affaire Epstein, la famille royale prend sa défense

décembre 11, 2025
David Larramendy, PDG du groupe M6 : « Il faut un “new deal” de l’audiovisuel français »

David Larramendy, PDG du groupe M6 : « Il faut un “new deal” de l’audiovisuel français »

décembre 11, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?