- François Bayrou a évoqué des pistes d’économie pour l’État, parmi lesquelles certaines concernent l’Assurance-maladie.
- Il a notamment appelé à « responsabiliser les patients » et pointé du doigt la consommation excessive de certains médicaments tels que les antibiotiques.
- On fait le point.
Suivez la couverture complète
L’info passée au crible des Vérificateurs
Le Premier ministre a présenté le 15 juillet une série de pistes afin de permettre à l’État de réaliser 43,8 milliards d’économies l’an prochain. François Bayrou a prononcé 26 fois le mot « effort »
lors de son discours, évoquant notamment le besoin d’agir dans le secteur de la santé. Pour le chef du gouvernement, il est par exemple nécessaire de « responsabiliser les patients »
. Cela peut se traduire par le fait de modérer notre usage de médicaments, estime-t-il.
François Bayrou a évoqué nos voisins allemands, par rapport auxquels nous consommons « deux fois plus d’antibiotiques »
. Des propos assez largement repris, notamment sur les réseaux sociaux.
Une consommation élevée, mais plus réduite qu’en Allemagne
Si l’on en croit plusieurs comptes X, le Premier ministre aurait indiqué lors de sa prise de parole que « trop de médicaments sont consommés »
dans notre pays. Les publications qui relaient (nouvelle fenêtre) cette citation expliquent se baser sur un article récapitulatif de BFMTV. Celui-ci est facile à retrouver et mentionne bel et bien une telle phrase, mais il faut noter qu’elle n’a pas été prononcée de cette manière par le maire de Pau. La comparaison avec l’Allemagne au sujet des antibiotiques va dans ce sens, mais François Bayrou n’a pas directement fait référence dans son allocution à l’ensemble des classes de médicaments.
Une fois cette précision réalisée, que nous disent les chiffres ? Au sujet des antibiotiques, il est établi que la France est l’un des pays d’Europe qui y a le plus recours (nouvelle fenêtre). À l’inverse, l’Allemagne fait partie de ceux où ils sont peu utilisés. Nous sommes aussi parmi les plus grands consommateurs d’anxiolytiques et de somnifères en Europe, juste derrière les Espagnols (nouvelle fenêtre).
Si les autorités de santé effectuent de fréquentes campagnes de sensibilisation au sujet de ces catégories de médicaments, qu’en est-il de la consommation globale de produits pharmaceutiques dans notre pays ? Pour le savoir, il est utile de se pencher sur les données de l’OCDE, qui réalise tous les deux ans un « panorama de la santé ». Celui-ci synthétise (nouvelle fenêtre) les « dépenses en produits pharmaceutiques au détail par habitant »
, incluant tout autant les molécules vendues sur prescription médicale que celles sans ordonnance. On constate alors que la France apparaît dans un peloton de tête.
Les États-Unis sont de très loin les plus gros consommateurs de médicaments, avec des dépenses plus de deux fois supérieures à celle de la moyenne de l’OCDE. L’Allemagne, que François Bayrou prend en exemple en ce qui concerne les antibiotiques, apparaît deuxième. Les dépenses moyennes des Français sont évaluées à 603 dollars par an, environ 80 dollars de plus que la moyenne de l’OCDE. Nous sommes ainsi à la 9ᵉ place, parmi les 33 pays développés pour lesquels nous disposons de données fiables.
Une stabilisation ces dernières années
Grâce à des chiffres fournis par le Leem (nouvelle fenêtre), l’organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France, on peut constater que le marché pharmaceutique a connu de très importantes variations en l’espace de quelques décennies. Entre 1990 et 2010, il est passé de moins de 10 milliards d’euros à plus de 26 milliards. Depuis 2010, une relative stabilité est en revanche observée, comme en témoigne le graphique qui suit.
Pour compléter ces éléments, on peut enfin s’appuyer sur une publication (nouvelle fenêtre) de la Drees, le service statistique des ministères sociaux. Ce dernier a constaté que « la consommation médicamenteuse française en officine, exprimée en unités standards par habitant, a diminué entre 2016 et 2020 et se stabilise depuis »
. Une évolution notable puisqu’elle « était la plus élevée parmi les huit pays étudiés entre 2009 et 2017 ».

En résumé, la France est un pays où la consommation de médicaments demeure importante et plus élevée que la moyenne de l’OCDE. Durant la dernière décennie, elle a toutefois plutôt eu tendance à diminuer puis à se stabiliser. En marge de ce constat global, on note aussi dans notre pays que certaines classes de médicaments apparaissent nettement plus consommées que chez la majorité de nos voisins. C’est le cas pour les antibiotiques, pris en exemple par François Bayrou, ainsi que pour les anxiolytiques.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse [email protected]. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.