Comme tous les ans, les Britanniques célèbrent, eux aussi, l’armistice du 8 mai 1945.
À l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’arrière-arrière-petit-fils de l’ex-Premier ministre Winston Churchill, à l’époque au pouvoir, a allumé une « bougie de la paix ».
Âgé de 10 ans, le jeune garçon appelle à travers ce geste à ne « jamais oublier tous ceux qui se sont sacrifiés » durant ce conflit.
Un geste symbolique pour commémorer l’armistice du 80ᵉ anniversaire de l’armistice de la Seconde Guerre mondiale. Ce jeudi 8 mai, les Britanniques ont célébré à Londres la fin du dernier conflit planétaire lors d’une grande cérémonie, organisée à l’abbaye de Westminster. Le roi Charles III, la reine Camilla ainsi que le prince William et son épouse Kate étaient présents pour l’occasion, tout comme le Premier ministre Keir Starmer. Mais aussi Alexander Churchill, l’arrière-arrière-petit-fils de Winston Churchill, au pouvoir durant la guerre et figure emblématique du combat des Alliés contre le nazisme.
Le jeune garçon, âgé de 10 ans, n’a pas fait le déplacement uniquement pour assister à la cérémonie. Il a été chargé d’allumer une « bougie de la paix » et a prononcé un court discours d’hommage. « Prions pour la paix en Europe et à travers le monde aujourd’hui et pour les prochaines générations« , a exhorté l’enfant, sous le regard de la famille royale britannique. Avant de demander, ensuite, de se souvenir « des sacrifices de ceux ayant disparu avant nous pour la défense de la liberté, de la justice et de la paix« .
Great-great-grandson of Winston Churchill, Alexander Churchill, 10, lights the VE Day 80th Candle of Peace during a Service of Thanksgiving at Westminster Abbey in London. 📸 PA pic.twitter.com/q6xzHqNhLe — Steph Spyro (@StephSpyro) May 8, 2025
Alexander Churchill a livré à différents médias britanniques son ressenti ces derniers jours avant de prendre part à ces commémorations. « C’est vraiment super de pouvoir représenter ma famille et aussi la jeune génération afin qu’elle se souvienne de tous ceux qui ont participé à la Seconde Guerre mondiale« , a-t-il déclaré ce jeudi matin à la radio BBC 4. Pour le descendant de Winston Churchill, il s’agit aussi d’assurer un devoir de mémoire quant aux valeurs défendues par les troupes alliées avant leur victoire en 1945. « Je pense que les gens ne devraient jamais oublier tous ceux qui se sont sacrifiés et qui nous ont aidé à restaurer la liberté en Angleterre et en Europe« , estime-t-il, selon des propos rapportés par The Independent.