Un incendie s’est déclaré ce jeudi après-midi en Corse-du-sud, dans la région de Porto-Vecchio, l’une des zones les plus touristiques de l’île.
Quarante hectares de végétation ont brûlé.
Le feu semble désormais maîtrisé grâce à l’intervention des Canadairs.
Dans cette zone de maquis et de forêt, les flammes n’ont rencontré sur leur route aucun obstacle. Ce jeudi après-midi, le feu, parti de la commune de Sotta, prend rapidement la direction de Porto-Vecchio, obligeant les pompiers de Corse-du-sud à réagir très vite. « La première heure du feu, on a eu quelques inquiétudes. Le feu prenait la direction d’un petit hameau avec des habitations. Le feu est arrivé à proximité des habitations », témoigne le commandant Catoire dans le reportage ci-dessus.
30 engins de lutte
Aussitôt, d’importants moyens sont déployés. Au plus fort du dispositif, il n’y a pas moins d’une centaine de personnes et 30 engins de lutte, notamment un hélicoptère bombardier d’eau et deux canadairs. La proximité de la baie de Porto-Vecchio facilite le travail des pompiers. Toutefois, par mesure de précaution, des habitants de la zone ont été mis en sécurité. « Au total, une trentaine de personnes ont été confinées au sein des habitations. On a évacué une entreprise locale de proximité à titre préventif et deux autres habitations qui totalisaient quatre, cinq personnes », détaille le commandant Catoire.
Une fois le feu fixé, toutes ces personnes ont pu rentrer chez elles en fin d’après-midi, alors même que les pompiers continuaient de sécuriser le secteur, soutenus par leurs collègues venus d’Ardèche. « Il faut passer de partout, traiter tous les points chauds pour éviter une reprise et c’est du travail de fourmi », explique le capitaine Guillot. Seul dégât à déplorer, une grange a été entièrement calcinée. L’origine du feu n’est pas encore connue.