Carrosseries bosselées, pare-brises fissurés, rues inondées…
Des orages accompagnés de grêle ont balayé le sud-ouest de l’Hexagone ce lundi.
Le 20H de TF1 a rassemblé plusieurs vidéos filmées par les victimes des intempéries.
La verrière n’a pas résisté. Dans l’école de Puylaurens (Tarn), comme on peut le voir dans la vidéo de TF1 ci-dessus, des grêlons et plusieurs centimètres d’eau s’abattent soudainement. Un violent orage de grêle qui a inondé les rues ce lundi après-midi. Les intempéries ont touché tout le sud-ouest, jusqu’en Gironde, et sur une grande partie de la Haute-Garonne.
« On est réfugiés sous un pont. Il y a une grêle monstrueuse qui tombe »
Au sud de Toulouse, des internautes surpris par la violence de l’orage ont pu filmer leur mésaventure. Des grêlons plus gros que des balles de golf rebondissent sur le trampoline, tandis qu’on entend leur fracas sur le toit. D’autres, mesurant jusqu’à sept centimètres, ont aussi surpris les automobilistes, notamment sur l’autoroute A64. En une minute à peine, on voit un pare-brise se fissurer de part en part, comme criblé de balles.
Scène analogue pour Quentin, à quelques kilomètres de là. « On est réfugiés sous un pont. Il y a une grêle monstrueuse qui tombe », crie le jeune homme tout en filmant, « c’est terrifiant ». Notre équipe a retrouvé cet automobiliste désemparé. « On a pris la grêle, on a pris des impacts un peu partout. Pareil sur la carrosserie. Tout le toit est cabossé aussi », montre-t-il à la caméra de TF1.
Pendant quinze minutes, l’orage a paralysé la ville du Fousseret (Haute-Garonne). L’eau s’est aussi infiltrée dans l’école. « Les institutrices et les maîtresses ont pris la décision de confiner les enfants dans une pièce qui ne présentait aucun danger », raconte le maire (SE). Dans la commune voisine, le jardin de retraités s’est transformé en tapis de grêle. « Tout est saccagé. J’ai jamais vu cette situation », constate une dame. Dans le département, plus de 200 appels ont été enregistrés par les pompiers, mais aucun blessé n’est à déplorer.