La France reste en alerte, samedi 14 février, en raison de risques de crues provoquées par plusieurs jours d’intempéries, dont la violente tempête Nils.
Le ministre délégué chargé de la transition écologique, Mathieu Lefèvre, parle d’un « phénomène qui est d’une ampleur exceptionnelle, tant par sa localisation géographique, puisque c’est quasi l’ensemble du territoire qui est concerné, que par [sa] durée », et appelle « à la plus grande vigilance ».
La vigilance rouge pour crues est maintenue ce week-end en Gironde et en Lot-et-Garonne. Une dizaine de départements de l’Ouest sont placés en vigilance orange, de l’Ille-et-Vilaine à l’Ariège, en passant par la Charente-Maritime ; environ 70 départements sont en vigilance jaune.
« De nombreux cours d’eau ont déjà atteint des niveaux de débordement localisés, voire dommageables », écrit, dans son bulletin de 6 heures, l’organisme de surveillance Vigicrues, qui a évoqué une situation de « crue généralisée » dans le pays.
L’épisode n’est « pas du tout terminé » compte tenu de nouvelles pluies attendues, avait averti vendredi Lucie Chadourne-Facon, directrice de Vigicrues.








