- Emmanuel Macron a annoncé jeudi l’envoi de trois Rafale « pour la protection de l’espace aérien polonais » après l’intrusion de drones russes la veille.
- L’état-major des armées a diffusé ce dimanche les premières images des avions de chasse déployés dans le cadre des missions de surveillance de l’Otan.
Les forces françaises aux avant-postes. L’état-major des armées a diffusé ce dimanche 14 septembre les premières images des avions de chasse français Rafale déployés dans le ciel polonais dans le cadre des missions de surveillance de l’Otan.
Un déploiement qui fait suite à l’incursion de 19 drones russes dans l’espace aérien polonais dans la nuit du 9 au 10 septembre. Emmanuel Macron avant annoncé, jeudi, l’envoi de trois avions de chasse « pour contribuer à la protection de l’espace aérien polonais », engagement pris auprès du Premier ministre polonais Donald Tusk.
Mission de surveillance
La mission s’inscrit dans le cadre de l’opération « Sentinelle orientale » menée par l’Otan pour renforcer le flanc est de son espace après les incursions de drones.
Les avions qui apparaissent sur ces images sont « configurés en armement air-air »
, selon l’état-major des armées, et la séquence date de ce samedi 13 septembre.