Dans la nuit de samedi à dimanche, les églises de l’île grecque de Chios se sont livrées à leur traditionnelle « guerre des fusées ».
Le concept : se lancer mutuellement des feux d’artifice pour atteindre les clochers des concurrents.
De quoi offrir de belles images pour la Pâque orthodoxe.
Elles se sont livrées un combat acharné et ont offert aux habitants de Chios un magnifique spectacle. Les églises de cette île grecque ont lancé dans le ciel des centaines de feux d’artifice à minuit, dans la nuit du samedi au dimanche 20 avril. Une tradition du week-end de Pâques, appelée « Rouketopolemos », ce qui signifie « guerre des fusées ». La première chapelle qui touche le clocher d’une autre gagne.
Une tradition qui remonte au XIXᵉ siècle
Le ciel a donc été illuminé pendant plusieurs heures de traînées orangées incandescentes, faisant naître une féérie sans pareil, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de cet article. Les fusées sont même confectionnées des mois en avance, à base de soufre et de poudre à canon. La foule de touristes et d’habitants s’est rassemblé sur les balcons et dans les rues pour photographier ce moment.
La coutume remonte au XIXᵉ siècle, quand l’île, située près de la Turquie, était sous domination ottomane. Mais les canons ont depuis été remplacés par les feux d’artifice, bien moins dangereux. La victoire n’est généralement jamais disputée, tout se déroulant dans une ambiance conviviale.