Chaque année en France, on enregistre une centaine d’accidents graves liés à des passages à niveau.
Nos voisins européens ne sont pas épargnés, comme en témoigne le spectaculaire choc survenu mardi en Belgique entre un TGV et la remorque d’un tracteur.
Aurait-il pu être évité ? Y a-t-il des procédures d’alarmes ?
Suivez la couverture complète
Le 20H
Les riverains sont encore sous le coup de l’émotion. Mardi, dans l’ouest de la Belgique, tout près de Lille, un TGV qui circulait exceptionnellement sur une petite ligne ferroviaire a violemment percuté la remorque d’un tracteur coincé à un passage à niveau. Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, le nez du train a subi d’importants dégâts, tout comme la première voiture. Deux passagers ont été blessés. « On a entendu un gros boum derrière chez nous. On s’est demandé ce qui se passait », commente une habitante. Une autre raconte : « On est sorti. On a vu qu’il y avait un fermier qui disait : ‘qu’est-ce qui m’arrive ?' ».
L’IA à la rescousse
Justement, comment cet accident a-t-il pu se produire ? Entre la perte de la remorque du tracteur et l’arrivée du train, il se passe exactement une minute et 42 secondes. Dans ce genre de situation, le conducteur en approche ne peut recevoir une alerte dans sa cabine que de deux manières, soit grâce à un signal automatique si une barrière est brisée, ce qui n’était pas le cas ici, soit par un appel téléphonique d’une personne sur place. En Belgique, il existe un numéro national unique. En France, il faut utiliser le téléphone d’urgence à proximité.
Mais grâce aux caméras et à l’analyse des images par intelligence artificielle, la sécurité va être renforcée en fin d’année sur les passages à niveau belge. « Dans une première phase, nous allons équiper 70 passages à niveau qui ont été jugés prioritaires. Typiquement, un véhicule immobilisé sur le passage à niveau déclenchera une alerte et nous permettra d’arrêter plus promptement le trafic et d’éviter évidemment un accident », explique Frédéric Sacré, porte-parole d’Infrabel (réseau ferré belge).
Selon les informations de TF1, ce système d’alerte par intelligence artificielle est également en expérimentation en France par la SNCF. Chaque année, une centaine d’accidents a lieu à des passages à niveau, à l’origine de 30 décès l’an dernier.