En Syrie, les anciens soldats du régime de Bachar al-Assad rendent les armes et s’enregistrent à la demande des nouvelles autorités.
Les envoyés spéciaux de LCI, Gwendoline Debono et Pierre Humez, étaient sur place, à Lattaquié, dans l’ouest du pays.
Des centaines d’hommes en file d’attente à Lattaquié, dans l’ouest de la Syrie. Ce sont d’anciens soldats du régime de Bachar al-Assad. À la demande des nouvelles autorités, ils se rendent dans un centre mis en place par les rebelles islamistes de HTS pour s’enregistrer et remettre leurs armes dans cet ancien fief du régime, comme le montrent les images de nos envoyés spéciaux, Gwendoline Debono et Pierre Humez, dans la vidéo en tête de cet article.
Pour la plupart, ce ne sont pas des gradés. Ce sont de simples soldats ou des fonctionnaires de l’armée, qui viennent pour donner leur nom, se faire prendre en photo et recevoir une carte attestant leur démarche, censée les protéger en cas de contrôle d’identité. Des centaines de fusils de type Kalachnikov et des centaines de pistolets devraient être remis au nouveau gouvernement de transition.
Si l’inquiétude pointe, beaucoup de ces soldats se disent rassurés par le fait que ce procédé ait été mis en place par les nouvelles autorités afin d’éviter les arrestations arbitraires ou les actes de vengeance. L’adhésion semble massive.