Dans les couples, il arrive que l’un des partenaires mette un « coup de canif dans le contrat ».
Les raisons d’une infidélité peuvent être nombreuses, mais elles trouvent toutes sa source dans un malaise entre les partenaires.
Selon un psychologue américain, un signe peut indiquer une potentielle aventure extra-conjugale.
Chaque relation a sa dynamique, ses empreintes, ses codes. Si chaque personne rêve d’un amour qui dure toujours, hélas, parfois, le couple peut être mis à mal lorsque l’un des partenaires semble avoir des envies d’ailleurs. Pour le psychologue américain Jeffrey Bernstein, certains signes peuvent indiquer une potentielle infidélité. Ce n’est pas le rouge à lèvres sur le col, le parfum de l’autre sur les vêtements ou les textos envoyés tard le soir. Ce « signal d’alarme » arrive bien avant : le détachement ou repli émotionnel.
Un changement subtil de comportement
Dans Psychology Today, le psychologue spécialiste des relations explique que lorsqu’un ou une partenaire commence une relation en dehors du couple, son comportement change subtilement : « Il peut cesser de prendre de vos nouvelles, de vous demander comment s’est passée votre journée ou de rire à vos blagues », indique Jeffrey Bernstein. La communication est moins fluide, moins présente, les conversations plus courtes. Et « l’intimité ressemble davantage à une transaction qu’à une connexion« . D’après le psychologue, ce sont les signes que l’autre « s’engage ailleurs, même si ce n’est que dans un fantasme ou un flirt ».
Le désengagement émotionnel, point de départ de l’infidélité ?
D’autres signes subtils peuvent indiquer une déconnexion émotionnelle, à savoir une absence de projets futurs ou un désintérêt pour les objectifs partagés, une irritabilité notamment lorsque les questions portent sur la relation, un manque d’investissement ou d’initiation sur les moments de connexion et un manque de discussion. L’autre ne se confie plus et il ou elle n’invite plus à se confier.
Pour Jeffrey Bernstein, cette déconnexion émotionnelle n’est pas toujours synonyme d’infidélité, mais elle est le signe que la relation est fragile. « Lorsque les couples cessent d’être à l’écoute des pensées et des sentiments de l’autre, ils deviennent émotionnellement invisibles l’un à l’autre, et c’est là que les relations extérieures peuvent devenir tentantes« , souligne-t-il. Et, une infidélité ne commence pas directement dans un lit, mais « lorsqu’une personne commence à se désintéresser émotionnellement« . Il conseille ainsi aux couples qui remarquent ce désengagement de ne pas porter tout de suite d’accusation, mais d’opter pour la communication, la curiosité et non la confrontation… tout en se fiant à son intuition et son instinct.