Les transports scolaires seront suspendus, lundi 5 janvier, en Ille-et-Vilaine et en Normandie en raison des chutes de neige annoncées, ont annoncé la préfecture et la région normande, dimanche soir.
« En raison de l’épisode de neige/verglas annoncé demain par Météo-France, qui a placé le département de l’Ille-et-Vilaine en vigilance orange, les transports scolaires seront suspendus », a annoncé la préfecture d’Ille-et-Vilaine. Sur le réseau routier national, la circulation des poids lourds sera interdite sur certains axes à compter de 10 heures avec mise en place de zones de stockage, selon la préfecture bretonne.
Averses de neige
En Normandie, « en raison de l’alerte orange lancée par Météo-France pour risque de neige et verglas », les lignes de transports scolaires sont suspendues lundi dans l’ensemble des départements normands, a fait savoir la région dans un communiqué. Les lignes commerciales « sont maintenues pour le moment uniquement dans l’Orne », d’après la même source. La région Normandie « va rapidement informer les familles, les établissements scolaires et les autorités organisatrices de proximité (communautés de communes, syndicats scolaires…) de ces situations ».
Sept départements ont été placés par Météo-France en vigilance orange neige/verglas : le Finistère, les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, la Manche, le Calvados, l’Eure et la Seine-Maritime.
« A partir de minuit, les premières averses de neige se mettent en place le long des côtes du Calvados, de la Seine-Maritime et de l’Eure avec une tenue rapide au sol compte tenu des températures négatives », écrit Météo-France dans un bulletin publié dimanche. De la Manche au Finistère, « les chutes de neige débuteront en matinée et se poursuivront dans l’après-midi. On attend 3 à 7 centimètres de manière assez étendue avec des maxima autour de 10 centimètres possibles sur les hauteurs », d’après la même source.











