Finies les polémiques ! Le groupe Village People, dont le tube Y.M.C.A. est un passage incontournable des meetings de Donald Trump, a accepté de jouer lors des festivités entourant l’investiture du futur président des Etats-Unis.
« Nous annonçons aujourd’hui que Village People a accepté une invitation (…) pour participer aux activités de l’investiture, y compris un événement avec le président élu, Trump. Nous savons que cela ne fera pas plaisir à certains d’entre vous, mais nous pensons que la musique doit être jouée sans tenir compte de la politique », a justifié lundi sur sa page Facebook le fondateur du groupe, Victor Willis. « Notre chanson Y.M.C.A. est un hymne planétaire qui, nous l’espérons, participera à rassembler le pays après une campagne tumultueuse et clivante au cours de laquelle notre candidate favorite a perdu », a-t-il ajouté, en référence à la vice-présidente Kamala Harris. Le groupe devrait se produire lors de l’un des bals d’investiture de Donald Trump et lors de son discours de la victoire, à l’Arena de Washington DC, le 19 janvier.
Connu pour son célèbre clip et sa chorégraphie, Y.M.C.A. (1978) fait se déhancher depuis longtemps la foule aux meetings de Donald Trump, ce dernier ayant lui-même l’habitude d’exécuter quelques pas de danse, récemment recopiés par des sportifs américains.
Alors qu’en 2020 les ayants droit avaient menacé de porter plainte pour usage non autorisé de la chanson, Victor Willis a cette fois justifié l’utilisation du morceau, considéré comme un porte-étendard de la communauté gay dans les années 1970-1980. Sur plusieurs publications Facebook, il s’est aussi félicité de voir le tube remonter fortement dans les ventes après la victoire de Donald Trump.
Carrie Underwood chantera « America the Beautiful »
Le 47e président des Etats-Unis pourra aussi compter sur la présence de la chanteuse country Carrie Underwood, qui interprétera le morceau patriotique America the Beautiful. La chanteuse, qui a lancé sa carrière dans l’émission « American Idol », se produira peu de temps avant que Donald Trump ne prête serment au Capitole le 20 janvier. « J’aime notre pays et je suis honoré d’avoir été invité à chanter lors de l’investiture et de faire partie de cet événement historique », a déclaré Carrie Underwood dans un communiqué transmis à plusieurs médias, lundi. « Je suis honoré de répondre à cet appel à un moment où nous devons tous nous rassembler dans un esprit d’unité et regarder vers l’avenir. » La chanteuse est plus connue que Jackie Evancho, finaliste d’« America’s Got Talent » qui s’était produite lors de l’investiture de Donald Trump, en 2017.
Parmi les autres artistes présents à la cérémonie d’investiture figurent aussi le chanteur country Lee Greenwood et le chanteur d’opéra Christopher Macchio, qui s’était produit lors de la Convention nationale républicaine en juillet et du deuxième meeting de Donald Trump à Butler, en Pennsylvanie, puis lors de son meeting au Madison Square Garden. Parmi les célébrités attendues lors des différents événements, figurent aussi les rappeurs Waka Flocka et Fivio Foreign.
Accusé de menacer les libertés individuelles et les droits des minorités, Donald Trump a souvent été boudé par les grandes vedettes de la musique et du spectacle. Pendant la campagne présidentielle, beaucoup d’entre elles avaient soutenu, en vain, Kamala Harris, à l’instar de Taylor Swift, de Beyoncé ou encore de Bruce Springsteen.