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Vingt-cinq associations de consommateurs portent plainte contre Shein auprès de la Commission européenne

Espace PressePar Espace Pressejuin 5, 2025
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Vingt-cinq associations européennes de consommateurs ont déposé une plainte, jeudi 5 juin, contre Shein pour « pratiques litigieuses » auprès de la Commission européenne et des autorités européennes de protection des consommateurs.

Les associations plaignantes sont membres du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) et dénoncent les agissements du géant asiatique de la fast fashion, comme l’affichage sans fin de produits sur les pages du site ou la mention « stock faible » sans preuve. « Ces techniques poussent les consommateurs à acheter plus que prévu et alimentent les problèmes environnementaux et sociétaux causés par l’industrie de la fast fashion », selon elles.

L’UE avait déjà mis en cause Shein en mai pour fausses réductions et informations trompeuses sur la durabilité des produits et l’a menacé d’amendes. Le BEUC espère compléter l’enquête de l’UE « en apportant des preuves supplémentaires sur les pratiques litigieuses ».

L’association française de défense des consommateurs et usagers CLCV, membres du BEUC, a également déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) avoir effectué un signalement similaire à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). L’entreprise est par ailleurs visée par une proposition de loi visant à réguler ses pratiques, qui a été examinée lundi au Sénat.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le Sénat examine une loi interdisant la publicité au secteur de la fast-fashion

« Les consommateurs européens seraient mieux servis si le BEUC acceptait de nous rencontrer » comme l’entreprise en a fait la demande, affirme-t-elle dans une réaction transmise à l’AFP.

L’e-commerçant d’origine chinoise mais basée à Singapour, actuellement sous le feu de nombreuses procédures françaises et européennes, a redit « travailler de manière constructive avec les autorités nationales de protection des consommateurs et avec la Commission européenne pour démontrer notre engagement à respecter les lois et réglementations de l’UE ».

Le « refus de dialogue » du BEUC « est extrêmement décevant, d’autant plus que Shein connaît une popularité croissante auprès des consommateurs européens, qui reconnaissent que notre plateforme offre un meilleur rapport qualité-prix », a-t-il conclu.

Le Monde avec AFP

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