- Les caméras sur les arbitres dans le football amateur pourraient bientôt être généralisées.
- Une « grande évaluation » de cette mesure mise en place à titre expérimental dans certains districts est attendue en fin de saison.
Bientôt plus de caméras dans le football amateur ? Actuellement testé dans une quarantaine de districts, le port de caméras par les arbitres amateurs dans les matchs de football à risques pourrait être généralisé à toute la France la saison prochaine, a indiqué la Fédération française de football (FFF) ce dimanche 25 janvier.
Annoncée en juin dernier et mise en œuvre dans 39 districts et trois ligues (Corse, Martinique, La Réunion), « les premiers retours (sur cette mesure) que j’ai sont plutôt positifs »
, a expliqué à la presse Philippe Diallo, le président de la FFF, venu assister à un match près de Rennes où l’arbitre portait une telle caméra. « Cela faisait plusieurs saisons qu’on était sur une montée progressive des incidents et, là, (…) on a déjà enregistré un recul des incidents autour de 0,4%, ce qui montre qu’il y a une stabilisation et un commencement d’infléchissement. »
Un comportement « un peu différent de celui habituel »
« À la fin de la saison, (on va) faire une grande évaluation, (…) et si c’est confirmé, on généralisera le dispositif sur toute la France »
, a-t-il complété. Ces caméras font partie de tout un dispositif alliant prévention, règles spécifiques, comme des suspensions temporaires de match où les deux équipes rejoignent leur surface de réparation pour faire retomber la pression ou l’utilisation du carton blanc pour une exclusion temporaire d’un joueur pour incivilité.
Le choix des matchs où ces caméras sont déployées est laissé au district, en fonction notamment de « l’historique des événements disciplinaires qui ont pu se dérouler au sein du club en question depuis le début de la saison, de l’historique du match aller, ou de l’enjeu de la rencontre »
, a détaillé Antony Gautier, le grand patron de l’arbitrage français, qui accompagnait Philippe Diallo.
Les arbitres, qui portent la caméra de façon visible, accrochée à un harnais, et qui déclenchent l’enregistrement des images quand ils estiment que la situation l’exige, ont noté un effet dissuasif. Les joueurs, informés avant le match de la présence de la caméra et qui peuvent voir un voyant rouge quand elle enregistre, ont un comportement « un peu différent de celui habituel, avec peut-être un peu plus de réserve, un peu plus de maîtrise des propos (et) des comportements. C’est cela aussi que nous souhaitons atteindre avec ce dispositif »
, a rappelé Antony Gautier.











