- Des violences ont éclaté à Madagascar contre les coupures d’eau et d’électricité.
- Le président Andry Rajoelina a annoncé limoger son ministre de l’Énergie.
- Le point sur la situation.
Scènes de désolation à Antananarivo. La capitale de Madagascar est plongée depuis jeudi 25 septembre dans le chaos, avec pillages, tirs de gaz lacrymogènes et incendies de domiciles de personnalités politiques, dans un contexte de colère contre le pouvoir. Les manifestants répondent ainsi à un appel à la mobilisation lancé sur les réseaux sociaux contre les incessantes coupures d’eau et d’électricité.
Jeudi, malgré un important dispositif des forces de sécurité, des banques, supérettes, magasins d’électroménager et même une station du téléphérique, symbole du pouvoir, ont été ciblés par des départs d’incendies et des pillages. À la nuit tombée, les saccages se poursuivaient sans rencontrer de présence sécuritaire. Ils ont poussé le président malgache Andry Rajoelina à réagir ce vendredi. « J’ai entendu les revendications du peuple majoritaire sur le délestage et les pénuries d’eau »
, a-t-il déclaré. « Des revendications qui ont été suivies de pillages et de violences que je condamne fermement. »
« Une forme de coup d’État », dénonce le président
Disant avoir « eu les larmes aux yeux »
depuis New York (États-Unis) où il s’était déplacé pour l’Assemblée générale de l’ONU, même si aucun bilan officiel n’a encore été donné, le chef d’État a « constaté que le ministre de l’Énergie ne faisait pas son travail »
et a donc décidé de le limoger. Sans donner raison aux pilleurs, puisqu’il a qualifié les événements de jeudi de « factuellement prémédités »
. « Il s’agit d’actes de déstabilisation et d’une forme de coup d’État »
, a-t-il accusé.
Pas de quoi refroidir les manifestants, qui doivent se réunir à nouveau ce samedi. « Venez nombreux ! Ramenez vos pancartes ! Et filmez tout ! Manifestation pacifique »
, interpelle le mouvement Gen Z (qui reprend à son compte le drapeau pirate tiré de la série japonaise « One Piece »), qui s’est désolidarisé des scènes de pillages généralisés de jeudi.
Des couvre-feux ont également été mis en place dans cinq villes de Madagascar (Antsiranana, Majunga, Toliara, Antsirabe et Antananarivo). L’ambassade de France recommande de « reporter pour l’instant tout projet de voyage »
.