Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Un réseau international de fabrication de drogues de synthèse démantelé dans le Var

mai 24, 2025

A Gaza, le futur oblitéré

mai 24, 2025

les Girondins creusent l’écart dans une finale indécise

mai 24, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
mai 24, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Virginie Despentes : « Sur le plateau, je suis la cheffe, c’est clair dans ma tête »

Espace PressePar Espace Pressemai 24, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

En 2024, Virginie Despentes mettait en scène Woke, au Théâtre du Nord, à Lille. Un an plus tard, elle récidive au Théâtre de la Colline, à Paris, avec la mise en scène de Romancero queer, deuxième volet d’un triptyque qu’elle projette d’écrire pour la scène.

Quel lien nouez-vous avec le théâtre ?

Lorsque j’ai mis en scène Woke, texte coécrit à quatre, j’ai revécu une sensation que je n’avais plus connue depuis la publication de mon premier roman, Baise-moi [Florent Massot, 2004] : l’évidence que je devais poursuivre, que je le pouvais et, sans doute, saurais le faire. Sans parler de la joie éprouvée à mettre en scène et à se dire qu’une forme s’apprêtait à naître. Le théâtre, comme la littérature, est un peu anachronique. Ce qui lui permet de passer sous une série de radars et lui conserve une forme de liberté. Dans les lieux où nous jouons, dans la rencontre avec le public, il y a quelque chose qui me convient. C’est pour ça que, créant à Lille, en 2024, j’ai tout de suite pensé à inscrire Woke dans une trilogie. J’aime l’idée de mener trois projets avec la même troupe d’acteurs.

Il vous reste 75.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Panne d’électricité à Cannes : trois des quatre piliers d’un pylône d’une ligne à haute tension « ont été sciés », la justice ouvre une enquête

Culture mai 24, 2025

Au Festival de Cannes 2025, les belles couleurs de l’animation avec « Arco » et « Planètes »

Culture mai 24, 2025

Le « Romancero queer » fougueux et inquiet de Virginie Despentes au Théâtre de la Colline, à Paris

Culture mai 24, 2025

Festival de Cannes 2025 : le palmarès (rêvé) des critiques cinéma du « Monde »

Culture mai 24, 2025

Cannes 2025 : le cinéma d’Amérique latine doublement récompensé à Un certain regard

Culture mai 24, 2025

Laurent Martin, historien : « La culture est instrumentalisée pour nouer des liens commerciaux, politiques ou militaires »

Culture mai 24, 2025

Nombres triés, l’énigme maths du « Monde » n° 59

Culture mai 24, 2025

Au Festival de Cannes, Josh O’Connor, gentleman cambrioleur

Culture mai 24, 2025

Sebastiao Salgado, photographe de la démesure, est mort à 81 ans

Culture mai 24, 2025

Actualité à la Une

A Gaza, le futur oblitéré

mai 24, 2025

les Girondins creusent l’écart dans une finale indécise

mai 24, 2025

L’activité de l’abattoir de Meaux suspendue après la diffusion d’une vidéo par l’association L214

mai 24, 2025

Choix de l'éditeur

Panne d’électricité à Cannes : trois des quatre piliers d’un pylône d’une ligne à haute tension « ont été sciés », la justice ouvre une enquête

mai 24, 2025

Sébastien Broca, sociologue : « Les Big Tech entretiennent des relations plus complexes qu’on ne le pense avec les utopistes d’Internet »

mai 24, 2025

En Géorgie, le procès de Mzia Amaghlobeli, symbole de l’attaque sans précédent du régime contre la presse

mai 24, 2025

la Russie et l’Ukraine confirment un nouvel échange de prisonniers de guerre

mai 24, 2025

VIDÉO – Courant coupé au dernier jour du Festival de Cannes 2025 : la galère des commerçants confrontés à la panne d’électricité

mai 24, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?