Le micro-ondes permet de chauffer ou cuire des aliments grâce à des ondes électromagnétiques.
Les propriétés des aliments sont nettement réduites une fois les produits cuits.
Certaines précautions sont à prendre avant de cuisiner au micro-ondes.
Au sujet du micro-ondes, les avis peuvent parfois s’opposer. Certains ne jurent que par lui, grâce à sa rapidité de cuisson et à son efficacité pour réchauffer. Tandis que d’autres ont choisi de bannir cet appareil de leur cuisine, sous prétexte qu’il serait dangereux pour la santé et qu’il réduirait les propriétés nutritionnelles des aliments. Ce dernier mythe est-il vrai ? Les micro-ondes détruisent-ils vraiment les nutriments et les vitamines des produits ? On fait le point.
Comment fonctionne le micro-ondes ?
C’est en 1947, un peu par hasard, et à la suite d’une drôle d’expérience menée par l’inventeur Percy Spencer, que le micro-ondes est né. Cet appareil est composé d’ondes électromagnétiques qui excitent les molécules d’eau des aliments et leur permettent ainsi de chauffer, résume l’UFC-Que Choisir. Mais cette technologie assure également la cuisson des aliments. À noter d’ailleurs que les aliments ayant une forte teneur en eau, comme les légumes frais, sont généralement cuits ou réchauffés plus rapidement.
Le micro-ondes fonctionne avec des rayonnements non-ionisants, qui ne sont pas considérés comme étant dangereux, puisque c’est la même énergie que celle employée pour les radios. « Si les micro-ondes utilisés dans les fours à micro-ondes intoxiquent d’une manière ou d’une autre la nourriture qu’elles réchauffent, alors les ondes radio émises de façon continue par le routeur Wi-Fi du ménage intoxiqueraient toute la nourriture présente dans la maison de la même manière », assure Christopher Baird, physicien à l’Université West Texas A&M, interrogé par National Geographic. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) assure également que le micro-ondes est un appareil sûr, dès lors qu’il est utilisé correctement et qu’il se trouve en bon état de marche.
Le micro-ondes détruit-il les nutriments et les vitamines ?
Le micro-ondes a, chez certaines personnes, la fâcheuse réputation de détruire toutes les propriétés des aliments. Pourtant, il n’est pas pire que les autres modes de cuisson. Comme le four, la casserole ou la poêle, le micro-ondes détruit les deux tiers des vitamines B9 et C, ainsi que des minéraux présents dans les aliments. Il ferait même un peu mieux que ses confrères, puisque sa cuisson rapide et à une température inférieure à 100 degrés, empêcherait la perte de nutriments, selon une étude menée par des chercheurs asiatiques, en 2022, et publiée dans le National Library of Medicine. La cuisson au micro-ondes permettrait également de préserver les antioxydants de certains aliments, comme les légumes, d’après une étude menée par des chercheurs espagnols et publiée dans le National Library of Medicine, en 2009.
Quelques précautions à prendre
Si l’usage du micro-ondes n’est pas plus délétère que les autres modes de cuisson, quelques précautions sont malgré tout à prendre pour préserver au maximum les qualités nutritionnelles des aliments. Il est notamment primordial d’utiliser des contenants adaptés au micro-ondes, afin que le matériau n’altère pas l’aliment. Les récipients en verre, en céramique, ou en plastique micro-ondable sont donc recommandés. Veillez à ne pas utiliser de contenant en plastique qui ne serait pas adapté à l’appareil, au risque de libérer dans votre nourriture des substances nocives, comme des perturbateurs endocriniens. Attention également à ne pas surchauffer les produits puisqu’une trop forte chaleur pourrait altérer leurs propriétés.