Chaque jour, LCI répond à vos questions.
Les experts de la chaîne livrent leur analyse en plateau.
Ce lundi 14 avril, ils s’intéressent à la possibilité du développement, par la Russie, d’une arme nucléaire spatiale.
Suivez la couverture complète
LCI vous répond
Lundi 14 avril, comme chaque jour, LCI répond à vos questions. Cette fois-ci, les experts de la chaîne se sont intéressés à la problématique suivante : Vladimir Poutine prépare-t-il une arme nucléaire spatiale ? L’alerte a été donnée hier par Mark Rutte, lors d’une interview au média allemand iWelt. Le secrétaire général de l’OTAN n’y est pas allé par quatre chemins. La Russie pourrait déployer des armes nucléaires dans l’espace. Des propos qui ne sont évidemment pas à prendre à la légère. Il fait référence au développement très préoccupant d’armes anti-satellites qui pourraient notamment permettre à la Russie de détruire plusieurs milliers de satellites en même temps. Ce qui affecterait assurément le commerce, mais aussi la défense et donc la sécurité mondiale.
Marc Rutte a également mis en garde contre une violation potentielle du traité sur l’espace extra-atmosphérique signé et ratifié en 1967 qui interdit précisément la militarisation de la Lune et des corps célestes. Toutefois, il s’est aussi voulu rassurant en rappelant que les membres de l’OTAN allaient continuer de collaborer en matière de renseignements et de technologies pour concevoir des satellites plus petits et donc plus maniables.
Habib, un téléspectateur, s’interroge : « Si Poutine se met à placer des armes dans l’espace malgré les traités, est-ce que ce sera le dernier clou dans le cercueil du droit international, de la coopération et au final de l’ONU ? ». Xavier de Giacomoni s’empresse de lui répondre : « Bon, la coopération internationale et l’ONU, on sait que c’est déjà bien enterré quand même. » Il fait remarquer que « ce qui est très intéressant, c’est que le traité de 1967, en fait, ça faisait de l’espace un endroit où il ne pouvait pas y avoir de guerre », et ce, alors que l’on était en pleine guerre froide. Et de conclure : « Donc, vraiment, si c’était remis en cause, ce serait effectivement important. »
Retrouvez l’intégralité de la chronique LCI vous répond dans la vidéo en tête de cet article.