- Certains éléments se sont intégrés dans notre quotidien après avoir été introduits pour une utilité bien précise.
- C’est le cas du petit morceau de tissu que l’on retrouve dans le haut du dos de certaines chemises.
- Mais alors, à quoi sert cette petite boucle ?
À l’instar de la petite poche avant du jean, la petite boucle située au dos de certaines chemises pousse à la réflexion quant à son utilité. Si vous ne vous en êtes jamais servi, elle a pourtant bel et bien été créée pour une raison.
Ce petit bout de tissu sert tout simplement à suspendre la chemise. Comme l’a repéré Cosmopolitan
, la porte-parole de la marque de chemise américaine Lands’End
a dévoilé la raison de la présence de ce qu’ils nomment un cordonnet. « Ces chemises à cordonnet servaient aussi et surtout aux sportifs qui les suspendaient aux crochets de leurs vestiaires durant leurs séances »
, détaille l’experte qui ajoute que cette façon d’accrocher le vêtement permet de ne pas le froisser. Bien que ce cordonnet ait surtout été conservé par simple tradition, vous saurez désormais que vous pouvez l’utiliser. Il peut par exemple s’avérer très utile lorsque vous être en déplacement et que vous ne possédez pas de cintre.
Quelle est l’origine la petite boucle derrière les chemises ?
Avant les sportifs, ce bout de tissu aurait à l’origine été ajouté par les marins de l’armée américaine, comme le rappelle Katell Lagre sur les ondes de la radio Hit West
de Ouest-France
. « Ils n’avaient pas de placard pour suspendre leurs chemises, alors ils équipaient leurs vêtements de cette boucle pour les glisser sur un crochet au mur »
, précise la journaliste. Un geste qui a aussi été conservé par les ouvriers pour ranger leurs habits dans leurs casiers. En anglais, on peut par ailleurs traduire le cordonnet par « locker loop », littéralement une “boucle à casier” en français.
Un héritage universitaire
Dans les années 1960, ce petit cordonnet était très apprécié par les étudiants des universités américaines, notamment ceux de l’Ivy League, le prestigieux groupe des huit universités américaines privées. À l’époque, les garçons aimaient donc accrocher leurs chemises dans leurs vestiaires de salle de sport grâce à cette boucle. Ce type de chemise garde par ailleurs un héritage dit preppy, un style à la fois chic et sportswear adopté par la classe aisée à partir des années 1950 aux États-Unis. Mais si cet héritage universitaire est évoqué, c’est aussi parce qu’une légende est associée à l’utilisation du cordonnet, comme le relaie Cosmopolitan
. Elle aurait en effet servi à établir un code secret chez les étudiants. En effet, si un jeune homme retirait la boucle de sa chemise, c’est qu’il voulait signifier qu’il était en couple.