- Vinted est aujourd’hui le premier vendeur de vêtements en France selon le baromètre de l’Institut français de la mode.
- La plateforme de seconde main expédie plus de 220 millions de colis par an à travers l’Europe.
- Si le site s’apparente à une gigantesque friperie en ligne, il existe quelques astuces pour dénicher de belles trouvailles.
Avec les années, la plateforme en ligne Vinted s’est imposée comme un acteur principal de la mode en France. Selon le baromètre 2025 de l’Institut français de la mode, le site de vente de seconde main réalise désormais le plus grand volume de ventes de mode en France. Vinted représente une mine d’or pour les adeptes de la seconde main puisque la plateforme est internationale. En tant qu’utilisateur français, il est possible d’acheter à des profils espagnols, allemands, luxembourgeois, belges, hollandais, italiens, portugais, autrichiens ou encore irlandais… De quoi s’apparenter à une friperie européenne XXL (et 2.0) qui comptabilise 220 millions expéditions de colis par an à travers le continent. Mais face à ce grand nombre d’articles en ligne, difficile de savoir par où commencer. C’est pourquoi il est tout d’abord important d’avoir une recherche précise en tête et de vous donner une fourchette de prix. Cela vous évitera de voguer sans but et d’acheter quelque chose dont vous n’avez pas besoin.
Utiliser des mots-clés et des filtres, mais à bon escient
Lorsque vous avez une idée précise de l’article (ou type d’article) que vous recherchez, il faut apprendre à utiliser les mots-clés. Pour commencer, il est aussi possible d’utiliser uniquement les filtres de recherche de la plateforme, comme le conseille Anthony Vincent, journaliste mode chez Madmoizelle. Vinted permet de filtrer par taille, section homme ou femme, type de vêtement, couleurs et même par marque… « Si vous avez repéré une pièce sur quelqu’un que vous connaissez la marque, vous pouvez ainsi l’indiquer »,
précise Marion, créatrice de contenus originaire d’Avignon passionnée de mode de seconde main, sur son compte Instagram. En revanche, inutile de vous attarder sur le filtre taille, car cela peut dépendre d’une marque à l’autre. « Pour le vintage par exemple, on ne sait jamais vraiment les tailles »
, dévoile Marion connue sous le pseudonyme @marion_joliecanaille qui conseille plutôt de demander à la vendeuse ou au vendeur sa taille et une photo portée afin de voir comment la pièce tombe. Du côté des mots-clés à taper dans la barre de recherche, n’hésitez pas à être précis, voire à taper les mots-clés en langue étrangère dans un pays relié à la France. « Certaines vendeuses vendent vraiment moins cher qu’en France »
, note la créatrice de contenus.
Comment trouver des articles tendances à petits prix ?
Si vous avez envie de succomber à une tendance mode, vous pouvez tenter de trouver l’article en question en seconde main, sur Vinted. En revanche, il faut éviter de taper précisément le mot de la tendance, car les vendeurs peuvent capitaliser sur le fait que leur article soit à la mode. De nombreux comptes Instagram et TikTok vous aident à utiliser des mots-clés dits alternatifs qui vous aideront à trouver les pièces de vos rêves à petits prix. À la fin de l’été, le pantalon ballon (ou « balloon pants ») a fait son grand retour. La créatrice de contenu lilloise Rosa Bonheur, grande chineuse, conseille dans une vidéo YouTube consacrée à la plateforme de chercher en tapant le mot « sarouel ». Aussi, pour trouver des sabots type Birkenstock, dans la tendance depuis 2023, le compte Jarggo.fr, spécialisé dans les astuces Vinted, préconise de chercher : Boston, socas camerça, sabot birk, mule birk, zuecos piel… Là encore, les mots-clés en langue étrangère sont conseillés.