- Le comportement d’un chien peut être difficile à décrypter pour l’Homme.
- Que ce soit avant de se coucher ou après avoir fait ses besoins, l’animal peut se mettre à gratter le sol.
- Voici comment comprendre ce geste et faire en sorte de l’atténuer.
Suivez la couverture complète
Animaux de compagnie
Le chien a la réputation d’être le meilleur ami de l’Homme, mais il est parfois compliqué pour ce dernier de comprendre le comportement de l’animal. Pour les 9,9 millions de canidés de compagnie présents en France, selon les chiffres de 2024 de la Fédération des fabricants d’aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers (Facco), certains ont l’habitude de gratter le sol. Mais alors, comment comprendre ce geste du chien ?
Mon chien gratte le sol, pourquoi ?
Avez-vous déjà remarqué votre chien en train de gratter le sol activement, que ce soit avant de se coucher ou après avoir fait ses besoins ? Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. En effet, ce comportement fait partie de l’instinct ancestral du chien : il imite les loups et les canidés sauvages qui grattaient le sol pour l’aplatir, se créer un refuge et un « nid confortable »
, comme l’expliquait John P. Rafferty, professeur en sciences de la vie, dans les colonnes de l’encyclopédie Britannica
en juin 2025.
Gratter le sol est un instinct primitif, surtout quand le chien le fait avant de dormir. Ce geste était utilisé par ses ancêtres en hiver pour s’isoler du froid, et en été pour creuser vers une couche plus fraîche. De plus, ce comportement permet à l’animal de marquer son territoire : les « glandes situées sous les coussinets »
de ses pattes lui permettent de « laisser son empreinte olfactive »
, indiquait Le Mag du Chien
en juin 2024. « Le frottement de ces glandes sur le sol libère des phéromones, c’est un excellent outil de communication entre congénères. »
Marquer son territoire en grattant le sol, c’est aussi ce que le chien fait après avoir fait ses besoins. Contrairement au chat, qui réalise aussi ce geste, mais dans le but de recouvrir ses excréments, le canidé le fait pour montrer qu’il est passé par là. En plus de l’odeur de ses besoins, gratter le sol avec ses pattes et répandre les phéromones sur ses coussinets lui permet de multiplier « ses chances d’être perçu et ‘entendu’ par ses congénères »
, résumait Binette & Jardin
, un média dédié à la maison, au jardin et aux animaux de compagnie pris en référence par le gouvernement, pour Ouest-France
en août 2024.
Comprendre et atténuer ce comportement du chien
Si votre chien gratte le sol alors qu’il ne va pas dormir et qu’il ne vient pas de faire ses besoins, alors ce geste peut cacher une autre signification. Ce comportement, surtout s’il est réalisé de « manière frénétique »
, est peut-être le signe de « stress »
ou « d’anxiété »
chez l’animal, analysait WooPets
, un média spécialisé dans les animaux de compagnie, en avril 2022.
Gratter le sol est un comportement naturel pour le chien mais il peut aussi s’avérer destructeur, pour lui comme pour votre mobilier. C’est pourquoi il est important de couper les griffes de l’animal ou de le faire faire par un vétérinaire. De plus, vous pouvez investir dans un panier plus confortable pour le chien et faire en sorte qu’il se dépense davantage durant la journée.