- Accessoire souvent laissé de côté, les palmes sont à l’origine d’une nouvelle discipline en natation.
- Si vous souhaitez apprendre à nager avec, voici comment vous y prendre.
- Utiliser les palmes dans l’eau peut être très bénéfique pour votre santé.
La natation est un sport qui a la cote en France ! En plus des exploits du prodige tricolore Léon Marchand aux Jeux olympiques de Paris l’année dernière, cette discipline continue d’attirer les sportifs réguliers : parmi eux, 19% ont pratiqué ce sport au cours de l’année 2024, selon les chiffres de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep). Et s’il y a un accessoire inévitablement lié à la natation, ce sont bien les palmes. Souvent délaissées par les adultes, elles sont devenues une discipline à part entière et peuvent pourtant s’avérer très utiles si l’on sait comment s’en servir.
Apprendre à bien nager avec des palmes
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de palmes : les courtes, que l’on utilise surtout pour la natation, et les longues, destinées à la plongée en eau libre ou pour faire de l’apnée. De plus, vous pouvez opter pour leur rigidité : si elles sont souples, elles seront idéales pour débuter et pour faire des exercices qui travaillent le cardio ; si elles sont plus rigides, elles vont vous permettre d’obtenir plus de puissance mais vous demanderont un effort plus conséquent et fatigant.
Après avoir fait le choix des palmes, il est nécessaire de connaître quelques fondamentaux avant de se jeter à l’eau : le corps doit rester gainé et le mouvement des jambes doit être fluide. « On tend les jambes et le mouvement doit partir de la hanche et non des genoux,
expliquait la coach sportive Karine Hellebuyck dans les colonnes de Madame Figaro
en janvier 2020. C’est ainsi que l’on travaille les mollets, les cuisses, les fessiers et même les lombaires. »
Une fois dans l’eau, il est conseillé de commencer avec un premier entraînement. Privilégiez des mouvements amples, avec une cheville souple et un pied en extension pour ne pas se faire mal. Frédérick Castel, référent national de la Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM) interrogé par Santé Magazine
en février 2023, conseillait d’utiliser « une planche, un masque et un tuba »
pour mieux travailler les battements sans avoir à respirer par le nez.
Les bénéfices de la nage avec des palmes
Reconnue par le Comité international olympique depuis 1986, la nage avec palmes présente plusieurs avantages non négligeables. Tout d’abord, elles permettent d’améliorer la sensation de glisse tout en allant plus loin et plus vite, sachant qu’elles peuvent être utilisées en piscine ou en mer.
De plus, les palmes vont permettre à votre corps de travailler « sous haute intensité »
tout en renforçant votre sangle abdominale, comme l’indiquait Lucile Woodward, coach sportive, dans Femme Actuelle
en mai 2025. Ainsi, les muscles des jambes sont davantage sollicités et vous dépensez plus d’énergie.