- Le sentier de randonnée GR8 relie Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique) à Sare (Pyrénées-Atlantiques) par la côte atlantique.
- Ce parcours traverse la Vendée du nord au sud, sur un parcours de 210 km.
- L’occasion de découvrir la richesse de la région, depuis Bouin au nord, jusqu’à la baie de l’Aiguillon-sur-Mer au sud.
Le GR8 offre une occasion unique de découvrir tous les charmes du littoral vendéen, surnommé la « Côte de Lumière ». Stations balnéaires, dunes, forêts, villages pittoresques et célèbres marais salants… Le sentier séduit par la diversité de ses paysages et par la richesse du patrimoine qu’il révèle. Un circuit hors du commun, jalonné de points de vue remarquables, qui ne manquera pas de vous surprendre.
Un parcours entre terre et mer
Au départ de Bouin et jusqu’à Barre-de-Monts (soit une distance de 28 km), le GR®8 offre une plongée au cœur du marais breton vendéen. Le paysage alterne entre grandes prairies, ports traditionnels et pêcheries. Prenez un peu de temps pour découvrir le port du Bec, surnommé le « petit port chinois », et ses 104 pontons en bois de châtaignier.
Après les marais, place à la découverte de la forêt domaniale du Pays de Monts, essentiellement composée de pins maritimes. Construite au XIXe siècle pour stabiliser les dunes, elle compte parmi les plus vastes de Vendée.
Le GR8 rime aussi avec plage ! Le sentier vous comblera en termes de sable fin, en passant notamment par la grande plage de Saint-Jean-de-Monts, la plage de Saint-Hilaire-de-Riez, puis la corniche vendéenne et ses trois kilomètres de côte rocheuse. En descendant vers Brétignolles-sur-Mer, vous apprécierez le village de La Sauzaie et le quartier des Dunes, fameux spot de surf de la région.
Une fois à Brem-sur-Mer, la randonnée se poursuit sur 30 km jusqu’aux Sables-d’Olonne, en longeant les falaises et les criques sauvages. Entre dunes, forêt et marais, cette étape vous en mettra plein les yeux. On vous conseille de faire une halte à La Chaume, charmant village de pêcheurs aux maisons colorées, et de passer par le quartier de l’île Penotte, célèbre pour ses mosaïques de coquillages.
Enfin, avant d’arriver à la baie de l’Aiguillon-sur-Mer, vous passerez par la Tranche-sur-Mer, surnommée “la petite Californie” du fait de son climat de rêve (plus de 300 jours d’ensoleillement par an au compteur !).
Le GR®8 est-il adapté à tout le monde ?
L’avantage du GR8 est qu’il ne présente pas de difficulté majeure. Doté d’un dénivelé modéré, ne dépassant que rarement les 100 mètres par jour, il est adapté aux randonneurs de tous niveaux, même débutants. Le parcours se divise en moyenne en cinq ou six étapes et son relief doux permet une progression des plus agréables. Un conseil : commencez par des étapes courtes pour ne pas trop vous fatiguer.
Pour les novices, le sentier est très bien balisé, en rouge et blanc. Idéal pour apprécier le parcours en toute sérénité. Gardez en tête que le balisage en croix symbolise les directions à éviter. Hôtels, gîtes ou campings, de nombreux hébergements jalonnent par ailleurs le sentier pour vous permettre de faire des pauses bien méritées.
Afin de profiter au maximum de l’expérience, veillez à bien vous équiper. Même si le GR®8 est un sentier dit « facile », prévoyez des chaussures adaptées aux sentiers côtiers et des vêtements adéquats en fonction de la météo (t-shirt respirant, coupe-vent, casquette et lunettes de soleil). Pensez aussi à prendre un sac à dos léger pour y mettre vos ravitaillements.
À quelle saison découvrir ce sentier ?
Le GR8 est accessible toute l’année, mais comme la plupart des autres sentiers de grande randonnée, il révèle d’autant plus ses nombreux charmes au printemps et à l’automne. Des saisons où l’afflux des touristes est moindre et où le soleil est assez généreux pour vous gratifier de douces températures. Bon à savoir : en cas de fortes pluies, les zones des marais peuvent être inondées.