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Voiture électrique : quel fournisseur pour abaisser le coût de recharge de la batterie

Espace PressePar Espace Presseavril 19, 2025
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Elles s’imposent inexorablement. Les voitures électriques et hybrides ont représenté 21,7 % des ventes de véhicules légers neufs au deuxième semestre 2024. Et d’après la projection du gestionnaire du réseau RTE, conformément aux engagements européens de la France, les véhicules 100 % électriques constitueront d’ici à 2050 environ 95 % du parc automobile français. En vingt-cinq ans, la flotte passera ainsi de 1,59 à 36 millions d’unités. A cette échéance, la consommation électrique pour la recharge des batteries sera deux fois plus élevée que celle consacrée au chauffage des logements.

D’ici là, les Français devront apprendre à changer leur comportement. Le baromètre dévoilé par le gestionnaire du réseau Enedis en septembre 2024 pointe que seulement 32 % des détenteurs de véhicules électriques déclarent « piloter » leur recharge, c’est-à-dire la décaler à des moments où la demande en électricité est faible, et donc bon marché.

Pour changer ces mauvaises habitudes, le groupe de réflexion Equilibre des énergies propose d’appliquer à la recharge des véhicules électriques « la même méthode tarifaire que pour les ballons d’eau chaude ». Elle consiste à consommer l’électricité durant les heures creuses pour permettre à un automobiliste parcourant 14 000 kilomètres par an de réaliser 171 euros d’économies annuelles. « C’est une action simple et gagnante pour tout le monde : elle permet à l’usager d’avoir un coût de recharge sensiblement allégé et au système électrique d’éviter les tensions sur le réseau », souligne Jean-Pierre Hauet, président du comité scientifique d’Equilibre des énergies.

TotalEnergies et Ilek

Un réflexe synonyme d’économies, qui permettrait au passage de réduire les investissements dans les moyens de production d’électricité, et donc de limiter la hausse du coût de cette énergie à l’avenir, souligne Pierre de Firmas, directeur des mobilités électriques chez Enedis : « En pilotant la recharge des batteries, nous pouvons économiser d’ici à 2035 environ 10 gigawatts de puissance électrique au pic de consommation de 20 heures, l’équivalent de 10 réacteurs nucléaires. »

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