Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

« J’ai compris à quel point j’étais accro » : chicorée, lupin, champignons, les alternatives au café en plein essor

septembre 21, 2025

Nucléaire : l’Iran menace de suspendre sa coopération avec l’AIEA si l’ONU rétablit ses sanctions

septembre 21, 2025

Lens s’adjuge le derby du Nord en écrasant Lille 3-0

septembre 21, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
septembre 21, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Entreprise
Entreprise

Voitures électriques : plus coûteuses à réparer, plus chères à assurer

Espace PressePar Espace Pressejuin 24, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Amenées à représenter 95 % du parc automobile français d’ici à 2050 d’après les projections du gestionnaire de Réseau de transport d’électricité, les voitures électriques sont un poids pour les assureurs. Comme en témoigne l’observatoire de l’association Sécurité et réparations automobiles (SRA), les véhicules électriques sont quasiment toujours plus coûteux à réparer que leurs équivalents thermiques.

Cette étude, révélée par Le Monde, s’appuie sur 600 000 rapports d’expertise effectués en 2024, portant sur les véhicules commercialisés entre 2019 et 2024. « Notre base de données fait référence », affirme Rodolphe Pouvreau, directeur de SRA, une association dépendant de France Assureurs. Pour rappel, les coûts de réparation comprennent le prix de la pièce (52 %), la main-d’œuvre (38 %) et la peinture (10 %).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Pourra-t-on encore s’assurer demain ?

SRA a ainsi dressé un palmarès des véhicules aux coûts de réparation les plus élevés. La Dacia Spring électrique est ainsi la voiture citadine la plus chère à réparer. La Renault Mégane V, berline compacte électrique, affiche des coûts de réparation 9 % supérieurs à la moyenne de l’ensemble des voitures expertisées.

Effet nouveauté

Neuf véhicules, déclinés en versions à essence et électrique, ont aussi été comparés. Sur huit d’entre eux, le véhicule présentant une motorisation électrique a un coût de réparation supérieur à l’essence, en particulier pour la Hyundai Kona et la Peugeot 2008. L’écart le plus important se retrouve sur la BMW X1 électrique, 28 % plus coûteuse à réparer que le modèle à essence. « Ces écarts s’expliquent d’abord par un “effet nouveauté”, souligne Rodolphe Pouvreau. Les véhicules électriques, récemment conçus, sont plus longs à réparer dans les garages, la main-d’œuvre devant être formée. » Le président de RSA invoque également la composition des pièces détachées, notamment l’utilisation de l’aluminium, qui renchérit le coût de l’opération.

Il vous reste 35.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Bernard Arnault qualifie Gabriel Zucman de « militant d’extrême gauche » qui cherche à « mettre à terre l’économie française »

Entreprise septembre 20, 2025

La bataille des salariés de Valeo à Mondeville repris par un groupe chinois

Entreprise septembre 20, 2025

« L’acceptabilité sociale des énergies renouvelables nécessite d’avoir confiance dans les institutions »

Entreprise septembre 20, 2025

Fietas, un quartier d’exception sous le régime de l’apartheid

Entreprise septembre 20, 2025

Worldline : après le crash, la difficile reconstruction de l’ancienne star des paiements

Entreprise septembre 20, 2025

Les aéroports de Londres-Heathrow, Berlin-Brandebourg et Bruxelles perturbés par une attaque informatique

Entreprise septembre 20, 2025

« Le marché du café est le terrain de jeu privilégié des spéculateurs »

Entreprise septembre 20, 2025

Théodore Tallent, politiste : « Sur l’écologie, il n’y a pas de “backlash” citoyen, mais bien un “backlash” politique »

Entreprise septembre 20, 2025

Les mutations de l’économie en temps de guerre

Entreprise septembre 19, 2025

Actualité à la Une

Nucléaire : l’Iran menace de suspendre sa coopération avec l’AIEA si l’ONU rétablit ses sanctions

septembre 21, 2025

Lens s’adjuge le derby du Nord en écrasant Lille 3-0

septembre 21, 2025

« En quelques minutes » : pourquoi les vols de banquettes arrière se multiplient-ils ?

septembre 21, 2025

Choix de l'éditeur

Le sénateur Joël Guerriau, accusé de tentative de viol, va démissionner de son mandat début octobre

septembre 21, 2025

Kiev continue de viser des infrastructures pétrolières russes

septembre 21, 2025

« Je l’ai vu en détresse, j’y suis allée » : un lycéen violemment agressé à Loudéac, une habitante témoigne

septembre 21, 2025

l’armée israélienne étend ses opérations dans la ville de Gaza, près d’une centaine de morts samedi dans l’enclave

septembre 20, 2025

Hommage à Charlie Kirk : Trump et des dizaines de milliers d’Américains attendus en Arizona dimanche

septembre 20, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?