Est-ce le dernier espoir ? A l’approche du onzième anniversaire de la disparition du MH370, le gouvernement malaisien a annoncé, mardi 25 février, la reprise des explorations sous-marines pour retrouver le Boeing 777 de la Malaysia Airlines et ses 239 occupants. Alors qu’il devait relier Kuala Lumpur à Pékin, l’avion a disparu des écrans radars, dans la nuit du 7 au 8 mars 2014, après quarante minutes de vol.
Ces nouvelles explorations sont menées par l’entreprise anglo-américaine Ocean Infinity, déjà à la manœuvre lors de la dernière campagne, en 2018, au cours de laquelle 120 000 km2 de fond marin de l’océan Indien avaient été cartographiés. Malgré des recherches aux moyens inédits, l’épave, les deux enregistreurs de vol – communément appelés « boîtes noires » – et les corps n’ont pas été retrouvés.
Si le ministre des transports malaisien, Anthony Loke, a salué le « volontarisme d’Ocean Infinity pour déployer ses navires », le contrat entre les deux parties n’est pas signé. M. Loke n’a pas précisé la date de la reprise effective des recherches. Pourtant, le navire Armada 78-06, qui fait partie de la flotte de la société privée, est sur zone depuis dimanche 23 février. La dernière communication officielle remontait à la mi-décembre 2024, quand un « accord de principe » entre le gouvernement malaisien et Ocean Infinity avait été annoncé avec, en cas de découverte de l’avion avant dix-huit mois, une récompense de 70 millions de dollars (66,8 millions d’euros, au cours actuel).
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