Le domicile d’Andriy Yermak, chef de cabinet de Volodymyr Zelensky, perquisitionné, annonce le Bureau national anticorruption ukrainien
« Le NABU [le Bureau national anticorruption d’Ukraine] et le SAPO [le parquet spécialisé anticorruption] mènent actuellement des perquisitions chez le directeur de cabinet du président de l’Ukraine. Ces opérations ont été autorisées et s’inscrivent dans le cadre d’une enquête », a fait savoir le NABU, annonçant « plus de détails à venir ».
Andriy Yermak dit, quant à lui, coopérer pleinement avec les enquêteurs. « Ils ont eu un accès complet à l’appartement, mes avocats sont présents sur place et collaborent avec les forces de l’ordre », écrit-il sur Telegram.
Selon plusieurs députés de l’opposition, cette perquisition a été effectuée dans le cadre de l’enquête sur l’affaire de corruption dans le secteur de l’énergie qui a déjà conduit à la destitution de deux ministres.
Le scandale a éclaté au début du mois, quand le NABU a dévoilé l’existence de malversations orchestrées, selon lui, par un proche du président, Volodymyr Zelensky, qui ont permis de détourner 100 millions de dollars (environ 86 millions d’euros).
Ancien producteur de cinéma et spécialiste de la propriété intellectuelle, Andriy Iermak est considéré comme le haut fonctionnaire le plus influent après le chef de l’Etat, ce qui suscite des interrogations jusqu’au sein de l’équipe présidentielle.









