Ecourtée en raison de frappes russes meurtrières sur Kiev, la visite n’en est pas moins historique. Jeudi 24 avril, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est rendu en Afrique du Sud pour rencontrer son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa. Un déplacement qui marque le « point culminant » des échanges diplomatiques « florissants » entre les deux pays, a souligné le ministère sud-africain des affaires étrangères.
A l’issue de la rencontre, M. Ramaphosa a salué les « liens d’amitié et de solidarité » entre les deux pays, ainsi que les « avancées significatives » entreprises par l’Ukraine pour renforcer ses liens avec le continent africain. Il a également réaffirmé la détermination de Pretoria à servir de médiateur dans le conflit en Ukraine, en appelant à la conclusion d’un cessez-le-feu « sans conditions » préalable à toute négociation, à l’image des discussions qui avaient permis à l’Afrique du Sud de « [mettre] fin au cauchemar de l’apartheid ».
Pour le chef de l’Etat ukrainien, il s’agit du premier déplacement en Afrique, en dehors d’une escale express au Cap-Vert, en 2023. Depuis le début de la guerre, en février 2022, Kiev a entièrement revu sa politique africaine dans l’espoir de contrer l’influence russe. Dix nouvelles ambassades ont notamment été ouvertes sur le continent, portant leur nombre à 20.
Il vous reste 70.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.