Vladimir Poutine critique les efforts « insuffisants » de son gouvernement pour nettoyer la marée noire causée par le naufrage de deux pétroliers
Du carburant s’est échappé de deux pétroliers russes vieillissants après qu’ils ont fait naufrage lors d’une tempête le 15 décembre dans le détroit de Kertch, qui s’étend entre la mer Noire et la mer d’Azov et sépare la péninsule de Kertch, en Crimée, de la région russe de Krasnodar. L’un des navires a coulé et l’autre s’est échoué. « D’après ce que je vois et les informations que je reçois, j’en conclus que tout ce qui est fait pour minimiser les dégâts n’est manifestement pas encore suffisant », a tancé le chef du Kremlin, lors de la première réunion gouvernementale de 2025, après plus d’une semaine fériée.
Cette critique publique, la première du président russe sur le sujet, visait notamment le ministre des Situations d’urgence, Alexandre Kourenkov. Le président russe a réclamé la création d’une commission chargée d’atténuer les effets de la catastrophe.
Selon les enquêteurs russes, environ 2 400 tonnes de produits pétroliers, sur les 9 000 et quelques transportés, se sont déversées dans la mer la semaine dernière. La marée noire a touché principalement les côtes de la région russe de Krasnodar (sud-ouest), puis a également atteint la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée par Moscou en 2014, notamment la grande ville portuaire de Sébastopol, située à environ 250 kilomètres du site du sinistre.
Les autorités russes et des bénévoles mènent depuis une vaste campagne de nettoyage, impliquant des milliers de personnes, mais la situation continue de susciter l’inquiétude. Plusieurs cétacés, dont des marsouins, ont été retrouvés morts ces dernières semaines, selon une ONG spécialisée russe et un responsable d’un groupe de volontaires nettoyant les plages contaminées. Plus de 5 550 oiseaux ont pu être recueillis et « sauvés », selon le ministère des Situations d’urgence. Au total, plus de 118 000 tonnes de sable et de terre contaminés ont été retirées sur des dizaines de kilomètres de plages sur la côte russe, selon cette source.