Volodymyr Zelensky fixe un objectif de déploiement journalier de 1 000 drones intercepteurs au minimum
Sur Telegram, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une visite d’un site de production de drones intercepteurs, a déclaré que l’objectif pour Kiev est d’être capable de déployer « au moins 1 000 [de ces] drones », par jour. « Les responsables gouvernementaux garantissent la passation des marchés et nous travaillons en permanence avec nos partenaires afin d’éviter tout déficit de financement », a-t-il ajouté.
Comme le rapporte Ukrinform, M. Zelensky a déclaré jeudi que la production en série d’intercepteurs avait déjà commencé, mais que 6 milliards de dollars étaient nécessaires pour un processus complet. Au total, 25 milliards de dollars doivent être dépensés chaque année pour la production de missiles, de drones de différents types et de matériel de guerre électronique, selon lui.
Au début de juillet, Kiev avait annoncé la signature d’un accord avec l’entreprise américaine Swift Beat pour la production de « centaines de milliers de drones cette année », avec « la possibilité d’augmenter considérablement la production l’année prochaine ». « Des intercepteurs pour détruire les drones et les missiles ennemis, des quadricoptères pour la reconnaissance et l’ajustement du tir, des drones de frappe à longue portée – il y aura bien plus de tout cela », avait écrit sur Telegram Volodymyr Zelensky lors d’un voyage au Danemark. Les drones intercepteurs, qui permettent déjà à l’Ukraine d’abattre les drones russes de type Shahed, sont « la principale composante » de cet accord, avait fait savoir M. Zelensky.