La Russie « cherche à nous intimider pour affaiblir notre soutien à l’Ukraine », estime Jean-Noël Barrot
Le ministre des affaires étrangères démissionnaire, Jean-Noël Barrot a qualifié l’incursion de trois avions russes dans le ciel estonien, vendredi, d’« événement très grave, le plus grave depuis vingt ans en Estonie. C’est une escalade délibérée de la part de la Russie, qui voudrait nous intimider », estime le ministre français, interrogé sur TF1, ce matin.
Selon lui, la Russie agit ainsi « parce qu’elle est en échec sur le front. Ça fait trois ans maintenant que la Russie ne progresse pas d’un iota sur le front est de l’Ukraine. Elle cherche à nous intimider pour affaiblir notre soutien à l’Ukraine, pour essayer d’obtenir ce qu’elle n’arrive pas à faire sur le plan militaire par d’autres moyens. Mais il va de soi que nous ne céderons rien », affirme-t-il.
Jean-Noël Barrot a, par ailleurs, annoncé que les membres de l’OTAN allaient se réunir demain « pour définir les réponses à apporter sur le plan politique et opérationnel pour dissuader toute nouvelle tentative d’intimidation ».
Le ministre des affaires étrangères démissionnaire est également revenu sur la future adoption du dix-neuvième paquet de sanctions contre la Russie, annoncé, la semaine dernière, par la Commission européenne. Il s’est félicité de voir que, pour la première fois depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, un paquet de sanctions a été « coordonné avec les Etats-Unis, de manière, comme un nœud coulant, à asphyxier progressivement les ressources que Vladimir Poutine engouffre dans cette guerre coloniale ».