- Plus 43 % en deux ans, c’est la hausse des vols à l’étalage dans la grande distribution.
- Un phénomène notamment lié à l’essor des caisses automatiques.
- Pour l’endiguer, les enseignes pourront désormais utiliser l’intelligence artificielle, a tranché la CNIL.
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L’intelligence artificielle, cette technologie qui bouleverse nos vies
Souriez, vous êtes filmé et même scruté. Aux caisses automatiques de ce supermarché de la Farlède (Var), des caméras dernier cri analysent en temps réel les faits et gestes des clients, et traquent les fraudes. « Si on n’a pas de reproche à se faire, ce n’est pas une surveillance en soi »
, estime une cliente dans le reportage de TF1 ci-dessus. « Je pense que pour le magasin, c’est mieux »
, abonde une autre.
Ces caméras sont capables de détecter 23 gestes suspects, comme dissimuler un article sous sa veste ou encore passer un produit en masquant discrètement l’outil de scannage. Après un an d’utilisation, le système a fait ses preuves. Fraudes et oublis ont été divisés par trois dans ce magasin. La Commission de l’Informatique et des Libertés vient même de donner son feu vert à l’utilisation, jusque là expérimentale, de ces caméras.
Conditions strictes
Mais la CNIL impose de strictes conditions. Informer clairement les clients, ne pas filmer les visages ou alors les flouter, mais aussi supprimer les vidéos dans un délai de 30 jours, comme l’exige la loi. Autre garantie demandée : que l’IA analyse les vidéos sans préjugés. « Il est nécessaire que ce soit des dispositifs qui ne vont pas détecter les caractéristiques physiques des clients que ce soit leur âge, leur genre, leur corpulence, leur visage, leur couleur de peau »
, explique l’avocate Laure Landes-Gronowski, experte en droit des technologies de l’information.
Pour repérer rapidement les voleurs, les technologies deviennent toujours plus sophistiquées. L’autre avantage de l’intelligence artificielle est qu’il n’est plus nécessaire de visionner des écrans pendant des heures. Au moindre geste suspect détecté, le gérant reçoit en temps réel une alerte sonore, et peut regarder instantanément la vidéo du larcin. Jusqu’à présent les vols dans cette supérette représentaient 300 euros de pertes chaque jour. Grâce à cette nouvelle technologie, c’est aujourd’hui deux fois moins.