Qui succédera au marché de Niort, lauréat en 2024 ?
Pour cette huitième saison, 24 marchés se disputent le titre du plus beau marché de France.
Aujourd’hui, partons à la découverte du marché mosellan de Metz, représentant la Lorraine.
Tous les jours (sauf le dimanche), le marché se tient de 8h à 18h. La halle en forme de U abrite le marché depuis 1831. Sous ses voûtes majestueuses, une cinquantaine de commerçants proposent les fruits et légumes de la région. En vedette, de la charcuterie, du cochon de lait en gelée, du pâté lorrain, du gâteau au chocolat de Metz (sorte de génoise avec de la crème fraîche) et de l’eau-de-vie de mirabelle. Sans oublier la fameuse quiche lorraine, sans fromage !
Votre plus beau marché 2025 : Metz en bref
Metz se trouve au cœur du pays des trois frontières (France, Luxembourg et Allemagne). La page Facebook SNCF Gares & Connexions a couronné la gare de la ville comme la plus belle de France à plusieurs reprises ces dix dernières années. L’église Saint-Pierre-aux-Nonnains, dans le centre-ville, reste une des plus vieilles églises du monde (sa construction a commencé au IVe siècle). La ville de 120.000 habitants présente une importante diversité architecturale, riche d’un fort héritage médiéval et classique d’influence française et germanique, notamment dans le quartier impérial. Sa cathédrale Saint-Étienne dispose d’une collection de 6.500 m² de vitraux. Ils portent les signatures de grands peintres à l’image de Marc Chagall ou Jacques Villon. Le centre Pompidou, coiffé de son chapeau chinois, accueille de nombreuses expositions d’artistes prestigieux.
Le marché couvert de Metz, représentant la région Lorraine, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France, en partenariat avec Le Républicain Lorrain. Cliquez ici pour voter pour ce marché.