- La communication peut faire défaut dans un couple.
- Une nouvelle méthode renforce l’écoute active et permet de se faire entendre de son partenaire.
- Voici la technique du 3-2-1, qui permet de résoudre une discorde en six minutes chrono.
Peut-être faites-vous partie de ces Français qui ne se sentent pas entendus au quotidien par leur conjoint(e). Selon une étude menée en 2024 par Toluna Harris Interactive, 24% des femmes ont l’impression de parler dans le vide, contre 14% des hommes. Pourtant, 78% des femmes et 68% des hommes reconnaissent que la communication est essentielle dans le couple.
Quel que soit votre sexe, « le besoin d’écoute et de communication est universel (…) »
, souligne Céline Vendé, thérapeute de couple et sexologue, dans 20 Minutes
. Pour que la communication fonctionne, il faut « ne pas se couper la parole, trouver le moment dédié (…) pour essayer de rentrer dans une écoute active »
. C’est précisément ce que propose la nouvelle méthode imaginée par le psychologue américain Lawrence J. Cohen et présentée dans Psychology Today
.
Parler et écouter, les maîtres-mots
Cette technique repose sur les fondamentaux de la communication : parler ouvertement, écouter avec empathie et réfléchir. Elle se compose de quatre étapes, chacune d’elles chronométrées. La première étape dure trois minutes. Pendant que l’un des partenaires s’exprime, l’autre l’écoute attentivement, sans l’interrompre. Le psychologue conseille de parler « avec votre cœur, de ce qui vous préoccupe ou de ce que vous souhaitez partager »
. Il est indispensable que celui qui écoute n’intervienne pas.
Interrogée par Doctissimo, la psychologue Amélie Boukhobza estime que bien échanger en couple implique de « se laisser parler et être à l’écoute de ce que dit l’autre sans le couper sans cesse »
. L’idée n’est pas de « marquer des points »
, souligne l’inventeur de la méthode. Bien que la technique soit efficace, elle ne va pas immédiatement résoudre les conflits de longue date. Lawrence J. Cohen recommande de « s’entraîner plusieurs fois sur des sujets banals ou non menaçants avant de s’attaquer à des sujets plus explosifs »
.
Pourquoi est-ce important de se sentir compris ?
Au cours de la deuxième étape, d’une durée de deux minutes, la personne qui a écouté résume les points importants de l’intervention. Il doit montrer qu’il a compris son partenaire, sans émettre ni jugement ni reproche. Lawrence J. Cohen conseille d’éviter « les interprétations et les jugements hâtifs »
. Comme il le rappelle, « l’objectif est simplement de se savoir entendu et de bénéficier d’une écoute attentive »
.
Pendant la troisième étape, la personne qui a parlé en premier répond à l’analyse de son partenaire. Elle peut indiquer si elle se sent comprise, s’il manque des points importants et éventuellement le remercier de son écoute active. En revanche, il n’est pas opportun d’aborder de nouveaux sujets. Enfin, la quatrième étape inverse les rôles en suivant la même procédure, afin que chacun puisse se sentir écouté et compris.