- De plus en plus de Français reçoivent des messages leur demandant s’ils sont chez eux.
- Cette escroquerie aux faux colis a le vent en poupe ces derniers mois.
- Objectif des malfaiteurs : dérober au plus grand nombre leurs données personnelles.
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Bonjour ! La Matinale TF1
Ne tombez pas dans le panneau ! En ce mois de juillet, les autorités mettent la population en garde contre les arnaques dites aux SMS. En effet, depuis le mois de juin, de plus en plus de Français ont reçu un message dans leur téléphone portable leur demandant s’ils étaient chez eux pour leur remettre un colis.
Dans ces textos d’apparence sans danger, le message :« Bonjour, vous êtes chez vous ? »
ou encore « Bonjour, vous êtes à la maison ? »
Attention ! Ces messages sont tout simplement envoyés par des malfaiteurs dont le seul objectif est de vous voler vos données personnelles.
De très nombreux destinataires
Interrogés dans les rues de Paris mercredi par TF1-LCI sur ces nouveaux SMS, plusieurs témoins confirment avoir été destinataires de tels messages. Comme cette femme à qui nos équipes ont montré le texto « Bonjour, vous êtes chez vous ? »
et qui a immédiatement réagi en déclarant :« J’ai reçu le même message aujourd’hui ».
Une autre témoin a reconnu devant nos caméras avoir répondu à la question piège par une simple question : « Qui est-ce ? ».
Un jeune homme s’est montré lui plus sceptique : « Ça, ce type de message c’est en général assez frauduleux »
a-t-il pointé sur notre antenne. Et il a raison.
Des copies conformes
Cette campagne de phishing a débuté fin juin dans l’Hexagone. Derrière ces messages, toujours le même scénario : un faux livreur qui vous dit bien souvent que le supposé colis n’est pas rentré dans votre boîte aux lettres ou qu’il n’a pu vous le remettre et qu’il faut, de ce fait, reprogrammer la livraison.
« Un troisième SMS va vous arriver avec un lien vers un site malveillant qui est une copie des sites bien connus de livraison dans lequel on va vous demander de rentrer vos données personnelles et vos coordonnées bancaires »
, explique Benoît Grünemwald, expert en cybersécurité, sur TF1.
Les escrocs se renouvellent sans cesse
Et comme les destinataires des SMS sont devenus avec le temps de plus en plus méfiants, les escrocs ont pris l’initiative de se renouveler. « Les gens sont plus méfiants donc les pirates ont besoin de se réinventer en personnalisant le message par exemple. L’objectif est de faire baisser la méfiance et engagé l’utilisateur en lui faisant penser qu’il interagit vraiment avec un livreur »
, commente Caroline Borrielo, directrice des opérations chez Pradeo, leader européen de la sécurité mobile.
Selon nos informations, les services du ministère de l’Intérieur ont recensé 417.300 escroqueries ou fraudes aux moyens de paiement en 2024 parmi lesquels figurent ces fameux SMS.
Quelques conseils pour éviter de se faire avoir
Pour éviter de se faire avoir, quelques astuces simples : vérifier les orthographes utilisées dans les SMS, vérifier les numéros sur un moteur de recherche, vérifier les adresses des sites, vérifier que les mots n’ont pas été inversés…
À la moindre suspicion, le mieux est de contacter directement le transporteur. En cas de fraude avérée, vous pouvez le signaler au 33700, plateforme de lutte contre les SMS et appels indésirables.