En entreprise, vous avez peut-être un collègue avec lequel vous êtes inséparables.
Pauses-café, déjeuners, potins… Vous partagez tout.
Vous êtes certainement en work couple avec lui.
Vous attendez avec impatience le lundi matin pour revoir ce collègue qui vous fait tant rire et avec lequel vous adorez travailler ? C’est certainement parce que vous êtes en « work couple avec lui ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est une très bonne nouvelle pour vous, comme pour lui. Et pour cause, on passe une grande partie de notre vie au bureau. Alors, autant que cela se fasse dans la bonne humeur en côtoyant des personnes qui nous permettent de nous épanouir dans notre vie professionnelle.
Si vous êtes concerné, sachez que vous n’êtes pas seul. En 2019, CV Library a mené une grande enquête sur le sujet. 42,2% des personnes interrogées indiquaient qu’elles avaient ou qu’elles étaient en quête d’un binôme de travail. Mieux encore, 71,5% des sondés assuraient que bien des salariés ont en réalité un work couple sans s’en rendre compte. Enfin, 36,5% estiment que ce collègue particulièrement connecté serait source de motivation au quotidien.
Le terme work couple a remplacé au fil du temps celui de work wife (épouse de bureau en français). Popularisé dans les années 30, la tendance consistait à ce qu’une secrétaire apprenne à comprendre le moindre fait et geste de son patron afin de le connaître comme s’il s’agissait de son propre mari.
Quels sont les signes que l’on est en work couple ?
Pour savoir si vous êtes en work couple, vous pouvez identifier une dizaine de signes. Tout d’abord, demandez-vous si vous vous rappelez un moment en particulier qui a fait basculer votre relation avec un collègue dans autre chose que de simples échanges au travail. Par ailleurs, si vous ne pouvez pas prendre votre pause à la machine à café sans une personne en particulier, ne cherchez pas plus loin, vous êtes en work couple. Il en va de même si vous êtes toujours assis à côté de lui au réfectoire.
D’autres signes font état d’un work couple « solide » et déjà avec une certaine ancienneté, comme le fait de se comprendre sans se parler, à l’instar d’un véritable couple. Tout comme votre partenaire dans la vie, ce binôme vous rassure au bureau et vous ne supportez pas l’idée qu’il puisse changer un jour d’entreprise. Vos autres collègues vous le font d’ailleurs remarquer : vous êtes tout simplement inséparables au boulot. Vous n’hésitez pas, par ailleurs, à vous raconter les derniers petits potins que vous avez entendus, ici et là, en votre ou son absence.
Des incidences sur le bien-être et la performance
Votre binôme de choc a une incidence sur votre travail. Et pour cause, si vous ne vous éparpillez pas, vous pouvez tirer profit de cette relation exceptionnelle. Une étude menée en 2015 par deux sociologues, Karla Berger et Chad McBride, et publiée dans Communication Studies, a mis en lumière que les work couples permettaient à chacun des deux collègues de réduire leur stress au travail et de favoriser leur sentiment de bien-être au bureau. Conséquence : la productivité s’en fait ressentir au travail. Les salariés en work couple sont, d’après les sociologues, bien plus impliqués dans leur travail et ont leur sentiment d’appartenance à leur entreprise renforcé.